Trounwiessel − bilan financier

À l'issue des festivités marquant l'avènement au trône de Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Gouvernement et la Maison du Grand-Duc souhaitent partager le bilan financier de l'organisation de cet événement historique.

Ce document présente les dépenses engagées par l'État central, à savoir la Maison du Grand-Duc et le Gouvernement, dans le cadre du Trounwiessel. Les dépenses prises en charge par les communes concernées ne sont pas incluses ici et feront l'objet de communications spécifiques à l'initiative des autorités locales.

Dès les premières étapes de l'organisation, une attention particulière a été portée à l'impact économique local. Ainsi, les fonds publics ont été investis, autant que possible, dans l'économie luxembourgeoise, en privilégiant les entreprises, artistes, artisans et prestataires du pays. Cette approche a permis de soutenir l'activité économique nationale tout en valorisant le savoir-faire luxembourgeois dans des domaines aussi variés que l'événementiel, la culture, l'artisanat, la logistique, la sécurité, la communication ou encore la gastronomie.

Le Trounwiessel a ainsi été bien plus qu'un moment de célébration: il a constitué une vitrine internationale du talent et de l'excellence luxembourgeoise.

Le détail des dépenses est disponible dans le document ci-dessous.

Communiqué par le ministère d'État / Maison du Grand-Duc

Organisation

Ministère d'État

Date de l'événement

20.10.2025