Dernière modification le
Le Luxembourg accueille une conférence internationale sur l'innovation dans le déminage humanitaire
Du mardi 28 octobre au jeudi 30 octobre 2025 se tient la Conférence sur l'innovation dans le domaine du déminage humanitaire, organisée conjointement par le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD) et le Luxembourg.
Cette conférence offre un espace unique aux participants pour favoriser le dialogue sur les défis et les opportunités dans les domaines de l'action contre les mines et de la gestion des munitions. Elle rassemble plus de 400 participants provenant de plus de 80 pays, dont une large délégation d'Ukraine.
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a participé à la session d'ouverture de la conférence, en présence de S.A.R le Grand-Duc. Dans ce contexte, il a déclaré: "En tant que ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, je me suis rendu en personne dans des champs de mines en République démocratique populaire lao et au Vietnam. J'ai été bouleversé de constater que, plusieurs décennies après la fin de la guerre, les munitions non explosées continuent de régir le quotidien des populations civiles. Ces vestiges nous rappellent que l'héritage des conflits perdure longtemps après la fin des conflits."
Le discours d'ouverture du ministre Bettel a été suivi par des allocutions du directeur du GICHD, Tobias Privitelli, le prince Mired ben Ra'ad ben Zeid de Jordanie, ainsi que l'ambassadeur de la Suisse auprès du Grand-Duché de Luxembourg.
Qu'est-ce que le déminage humanitaire?
Le déminage humanitaire désigne l'ensemble des opérations visant à éliminer les mines terrestres et autres restes explosifs de guerre (REG) dans des zones civiles, afin de protéger les populations affectées et de permettre une reprise normale de la vie socio-économique. Le déminage humanitaire s'inscrit dans une démarche strictement non militaire et répond à des objectifs humanitaires, de développement et de sécurité civile.
Contrairement au déminage militaire, qui est réalisé dans un contexte de conflit ou d'opérations armées et dont l'objectif principal est de sécuriser des zones pour des manœuvres militaires ou des avancées stratégiques, le déminage humanitaire intervient généralement après les hostilités. Ces opérations reposent sur cinq piliers fondamentaux: la dépollution des zones contaminées, l'éducation aux risques liés aux mines et restes explosifs de guerre, l'assistance aux victimes, la destruction des stocks d'armes et de munitions, ainsi que le renforcement des capacités nationales.
Quel est l'engagement du Luxembourg dans le domaine du déminage humanitaire?
Le déminage humanitaire, avec un accent particulier sur les solutions innovantes, est une priorité dans le cadre de la politique de coopération et d'action humanitaire du Luxembourg. Le Luxembourg s'engage de manière active dans la lutte contre les mines et dans l'assistance aux victimes d'engins explosifs à travers le monde, en collaboration avec des organisations spécialisées telles que le HALO Trust, Handicap International Luxembourg, le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Entre 2022 et 2025, le Luxembourg a financé une série de projets dans des zones touchées par des conflits, notamment en Ukraine, en Irak, en Libye, en Syrie, au Myanmar, au Mali, au Liban, au Mozambique, au Sénégal, en Afghanistan, au Cambodge et au Laos. Ces financements soutiennent des opérations de déminage, des programmes d'éducation aux risques, l'assistance aux victimes et l'intégration de technologies avancées dans l'action contre les mines. Ils contribuent également à renforcer la résilience des communautés locales et à promouvoir des moyens de subsistance durables.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
