Dernière modification le
Nouvel accord entre la Luxembourg Space Agency (LSA) et l'European Space Policy Institute (ESPI)
Lors de la 19e Conférence d'automne de l'ESPI, intitulée "L'Europe, puissance spatiale", qui s'est tenue le 29 octobre 2025, le directeur général adjoint de la Luxembourg Space Agency (LSA), Mathias Link, et le directeur de l'ESPI, Ludwig Moeller, ont annoncé un nouvel accord bilatéral visant à renforcer la collaboration entre la LSA et l'ESPI. La LSA est membre de l'ESPI depuis 2023.
Fondée par le ministère de l'Économie en 2018, la Luxembourg Space Agency est chargée de la mise en œuvre de la stratégie spatiale nationale et considère la coopération internationale et européenne comme un élément fondamental pour le développement réussi de l'écosystème spatial.
LSA et ESPI ont convenu de renforcer leur coopération autour de trois axes thématiques:
- Recherche: mener des recherches indépendantes et développer des approches pour la politique spatiale européenne, tout en formulant des propositions et recommandations destinées aux décideurs et institutions luxembourgeois et européens
- Réseau: établir et promouvoir un réseau interdisciplinaire européen et international de recherche, et promouvoir la politique spatiale européenne à l'échelle mondiale, notamment par la mise en place d'une présence de l'ESPI au Luxembourg;
- Éducation: soutenir des activités éducatives visant à attirer, développer et accompagner les talents luxembourgeois au profit du secteur spatial européen.
Les thèmes prioritaires de cette collaboration renforcée entre LSA et ESPI s'articulent autour de trois domaines "la prospérité grâce à l'innovation, l'industrie et la finance", "Les découvertes à travers de nouvelles destinations et les ressources spatiales", "Le renforcement des capacités par l'éducation et le développement des compétences spatiales".
"La collaboration européenne, en particulier dans le domaine spatial, est absolument essentielle pour permettre aux entreprises, institutions et pays d'œuvrer vers des objectifs communs, fondés sur des valeurs partagées, afin que l'espace joue le rôle qu'il peut et doit jouer pour l'avenir de notre planète et de ses citoyens. Je me réjouis de cette coopération avec l'ESPI, grâce à laquelle le Luxembourg souhaite renforcer encore le développement spatial en Europe", déclare Mathias Link, directeur général adjoint de la Luxembourg Space Agency.
Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, ajoute:
"La coopération est au cœur de la stratégie spatiale du Luxembourg. Cet accord avec l'ESPI renforce notre rôle dans la définition de la politique spatiale européenne et reflète notre ambition d'être une force motrice au sein de l'écosystème spatial mondial. Nous sommes convaincus que grâce à la recherche, à l'éducation et au réseautage partagés, l'Europe pourra exploiter tout le potentiel de l'espace au bénéfice de tous."
"Animés par une vision commune visant à promouvoir l'intérêt public et à développer l'écosystème de la politique spatiale européenne, ce nouvel engagement renforcé avec le Luxembourg, s'appuyant sur l'adhésion active de la LSA à l'ESPI, facilitera le dialogue et le débat public éclairés, renforcera la coopération internationale et favorisera la compréhension et la confiance entre les parties prenantes clés. L'accord met particulièrement l'accent sur les thèmes de la découverte, de la prospérité et du développement des compétences. Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'annoncer cette nouvelle collaboration lors de notre conférence d'automne annuelle de l'ESPI, en présence d'une communauté internationale de décideurs issus de plus de 60 nationalités", a déclaré Ludwig Moeller, directeur de l'ESPI.
Press release by the Luxembourg Space Agency