Dernière modification le
Dialogue intergénérationnel - deuxième rencontre avec les jeunes agriculteurs
La ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a convié pour la deuxième fois les jeunes agriculteurs à un échange sur les défis du renouvellement des générations dans l'agriculture. Cette rencontre, organisé à l'Institut viti-vinicole de Remich, s'inscrit dans la continuité des échanges engagés au niveau national et européen pour favoriser l'installation des jeunes agriculteurs et la transmission des exploitations.
Des échanges autour de la nouvelle stratégie européenne
Cette deuxième rencontre s'est tenue quelques jours après la présentation, le 21 octobre 2025, par le commissaire européen Christophe Hansen, de la Stratégie européenne pour le renouvellement des générations dans l'agriculture. Cette initiative fixe une feuille de route visant à doubler la part des jeunes agriculteurs d'ici à 2040.
Les cinq axes de cette stratégie - accès au capital, à la formation, à la terre, à des conditions de vie équitables et à une transmission fluide des exploitations - ont servi de base de discussion avec les participants.
Des propositions concrètes pour le Luxembourg
Lors de cette deuxième rencontre, la ministre a rappelé que la loi agraire actuelle comporte déjà beaucoup d'instruments de soutien aux jeunes exploitants. Toutefois, pour répondre aux besoins spécifiques exprimés par le terrain, un plan d'action national sera élaboré en collaboration avec les partenaires du secteur.
Parmi les pistes évoquées aujourd'hui figurent:
- la création d'un guichet unique (Zentrale Anlaufstelle) pour un accompagnement personnalisé des jeunes tout au long de leur installation. Ce guichet inclura un soutien holistique, afin d'aider les jeunes à faire face aux défis humains et professionnels liés à l'installation;
- le soutien à la campagne de communication "offensive de charme" de la Chambre d'agriculture, visant à valoriser les métiers agricoles et à attirer de nouvelles vocations;
- l'élaboration d'un guide de la reprise d'exploitation (Leitfaden Betriebsübernahme);
- le projet LEADER "Flächen- und Betriebsbörse", lancé à la Moselle, qui facilite la mise en relation entre cédants et repreneurs, notamment dans le secteur viticole. Ce dispositif, après analyse, pourrait être étendu à l'ensemble du territoire et à tous les types d'exploitations;
- Facilitation de l'accès au capital grâce à la mise en place de programmes de garantie et de bonification d'intérêts, actuellement en cours de discussion avec la BEI et les établissements bancaires luxembourgeois.Un processus participatif et continu
Le renouveau générationnel est l'un des défis les plus importants pour l'avenir de l'agriculture. La ministre a tenu à remercier l'ensemble des jeunes présents pour leur participation active: "En travaillant main dans la main avec les acteurs du secteur, nous voulons créer les conditions qui permettront aux jeunes de s'installer, de réussir et de vivre pleinement leur métier. Cette dynamique collective est essentielle afin de créer ensemble un cadre attractif et viable pour garantir la durabilité de notre agriculture et de notre production alimentaire".
Les travaux se poursuivront dans les prochaines semaines pour définir toutes les mesures qui figureront dans le plan d'action national pour le renouveau générationnel.
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture