Dernière modification le
L'équipe de direction de l'Administration des transports publics est complétée et renforcée avec la nomination de Yan Steil en tant que directeur adjoint
L'Administration des transports publics (ATP) renforce et complète son équipe de direction par la nomination de Yan Steil au poste de directeur adjoint. Il intègrera la direction aux côtés de Léon Ludovicy, directeur, et d'Annick Trmata, directrice adjointe, au 1er novembre 2025.
Grâce à leur solide expérience dans la planification des transports publics et la gestion financière, les membres de la nouvelle équipe de direction œuvreront à renforcer la performance des services de transports publics par route. En collaboration étroite avec l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs, leur action vise notamment à assurer une organisation efficace du Régime général des transports routiers (RGTR), à assurer un service de qualité et à garantir la planification opérationnelle en concertation avec les acteurs du secteur.
Léon Ludovicy a rejoint l'Administration des transports publics en tant que directeur en date du 1er juin 2025 après avoir occupé plusieurs fonctions auprès de la police grand-ducale, notamment en tant que directeur des finances. Annick Trmata possède une longue expérience en matière de transports publics. Elle a rejoint le département ministériel ayant le transport dans ses attributions en 1992 et elle est directrice adjointe de l'ATP depuis sa création en 2021. Yan Steil, actuellement chef de service du service transports RGTR au sein de l'ATP, a rejoint en 2015 le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, où il a été affecté à la Direction de la planification de la mobilité jusqu'en 2023.
Les autobus RGTR desservent les communes du pays grâce à un réseau dense de liaisons intercommunales et transfrontalières. Il s'agit de services publics collectifs planifiés, répondant aux besoins des usagères et usagers. Le RGTR assure également le transport scolaire vers les lycées, avec actuellement plus de 300 lignes. L'ATP comprend également les services en charge de l'organisation des transports spécifiques pour personnes à mobilité réduite, Adapto et Mobibus, le centre d'appel (téléphone: 2465 2465) constituant l'organe de contact pour le public et fournissant une information multimodale, ainsi que le poste de commande "Leetstell" pour le réseau RGTR. Elle met également à disposition des usagères et usagers le planificateur de trajets sous forme de l'application et du site mobiliteit.lu.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Administration des transports publics