Dernière modification le
Journée mondiale du diabète: le bien-être au travail
Initiée par la Fédération internationale du diabète (FID) et par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 novembre, vise à sensibiliser la population aux risques de cette maladie chronique.
Pour la période 2024-2026, la FID a retenu le thème "diabète et bien-être". En 2025, l'accent est mis sur le "bien-être au travail", afin de favoriser une vie épanouie, y compris sur le plan professionnel. À l'échelle mondiale, près de 70 % des personnes vivant avec un diabète sont en activité, ce qui souligne la pertinence du thème choisi.
Au Luxembourg en 2025, 63 % des personnes vivant avec un diabète affirment que la peur des complications liées à la maladie affecte leur bien-être. 28 % déclarent qu'il leur est difficile de rester positives face à leur diabète.
Il existe plusieurs formes de diabète. Le diabète de type 1, qui représente environ 5 à 10 % des cas, se manifeste souvent de manière rapide et aiguë, généralement chez les enfants, adolescents ou jeunes adultes. Ce type de diabète n'est pas évitable et nécessite un traitement par insuline dès le diagnostic. Le diabète de type 2, qui représente près de 90 % des cas, apparaît plus progressivement. Il peut rester longtemps asymptomatique, ce qui explique qu'il soit souvent diagnostiqué tardivement. Le risque de diabète de type 2 peut fortement être influencé par des facteurs modifiables tels que l'alimentation, l'activité physique, le poids et le mode de vie.
L'environnement de travail présente de nombreux défis. Certaines personnes vivant avec un diabète sont confrontées à la stigmatisation, à la discrimination, à l'anxiété ainsi qu'à un manque d'accès aux soins et à un soutien psychologique. [1]
Dans le contexte de la Journée mondiale du diabète, la Direction de la santé, le Syndicat des pharmaciens luxembourgeois (SPL) et l'Association luxembourgeoise du diabète (ALD) organisent plusieurs événements de sensibilisation.
- Fort du succès des deux premières éditions, une campagne de repérage et de sensibilisation sur le risque de diabète de type 2 est organisée dans 55 pharmacies du pays. Le public y sera accueilli du 12 au 22 novembre 2025 pour évaluer son risque de diabète de type 2, poser ses questions et s'informer sur les moyens d'agir au quotidien pour sa santé. L'an dernier, plus de 1.200 personnes ont pu bénéficier de cette action.
- La traditionnelle "Marche des 10.000 pas" a eu lieu le 8 novembre à Dudelange, une belle occasion de promouvoir l'activité physique et la convivialité.
- Le 13 novembre une conférence ainsi qu'une exposition sur le bien-être au travail se tiendra entre 18 h et 20 h 30 à l'Hôtel Parc Belle-Vue et mettra en lumière l'importance d'un environnement professionnel favorable à la santé et à l'épanouissement des personnes vivant avec un diabète.
Plus d'informations:
- Sur les actions de sensibilisation pour la Journée mondiale du diabète dans la rubrique "agenda" et dans la rubrique "diabète" sur santesecu.lu
- Sur l'Association luxembourgeoise du diabète ald.lu
- Sur la Société luxembourgeoise de diabétologie sur diabète.lu
- Sur le Syndicat des pharmacies du Luxembourg sur pharmacie.lu
Communiqué par le ministère de la Santé