Gilles Roth à Bruxelles dans le cadre des réunions de l'Eurogroupe et du Conseil ECOFIN

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (ECOFIN) à Bruxelles les 12 et 13 novembre 2025.

Lors de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des Finances ont examiné les dernières évolutions macroéconomiques ainsi que la compétitivité et l'innovation de la zone euro dans un contexte mondial en rapide évolution. Cette discussion a été suivie d'un échange sur les priorités politiques en vue des recommandations concernant la politique économique de la zone euro pour 2026. Les ministres des Finances ont également eu un échange de vues avec les représentants du Mécanisme de surveillance unique (SSM) et du Conseil de résolution unique (SRB) au sujet des récents développements de l'Union bancaire. Les discussions à l'Eurogroupe se sont conclues par un échange sur l'avenir de la finance numérique.

Dans le cadre de la réunion du Conseil ECOFIN, les ministres ont poursuivi leurs discussions sur les développements liés à la guerre contre l'Ukraine ainsi que sur les évolutions internationales concernant le pilier 2. À la suite de ces échanges, les commissaires Albuquerque et Dombrovskis ont présenté leurs rapports annuels respectifs sur l'avancement des travaux relatifs à la simplification administrative. Les ministres des Finances ont également approuvé des modifications apportées à plusieurs plans nationaux pour la reprise et la résilience, dont celui du Luxembourg.

Par ailleurs, les ministres des Finances ont eu un échange sur le libre-échange avec leurs homologues des pays membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Le ministre des Finances a déclaré "Il est essentiel que l'Europe renforce ses efforts en matière d'innovation technologique et de simplification administrative afin d'assurer sa compétitivité. L'Union de l'épargne et des investissements sera clé en la matière. C'est ainsi que nous renforçons notre croissance. C'est ainsi que nous consolidons notre souveraineté économique et notre résilience. Seule une économie forte nous mènera à cette Europe forte."

En marge des réunions, Gilles Roth a eu un entretien bilatéral avec la Commissaire européenne aux Services financiers, Maria Luís Albuquerque. Le ministre des Finances y a notamment réaffirmé la position du Luxembourg sur l'architecture de la supervision en Europe.

Communiqué par le ministère des Finances

Membre du gouvernement

ROTH Gilles

Date de l'événement

12.11.2025 - 13.11.2025