Dernière modification le
Lex Delles a remis les Luxembourg Tourism Awards 2025
En date du 13 novembre 2025, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles a remis les Luxembourg Tourism Awards à l'occasion d'une soirée de gala organisée à la Kulturfabrik, à Esch-sur-Alzette. Le thème de cette 3e édition était "Excellence et innovation". Organisés tous les deux ans, les Tourism Awards récompensent les acteurs du secteur qui se sont particulièrement distingués par des projets innovants ayant contribué à diversifier l'offre touristique. Les prix sont remis dans 4 catégories: "Meilleur projet", "Meilleur hôte", "Meilleure innovation", "Commune méritante" ainsi qu'un prix "Coup de cœur du public" et un prix spécial "Bénévole méritant".
Pour cette 3e édition, 51 projets ont été analysés, selon des critères d'évaluation prédéfinis, par un jury composé de 6 membres: Françoise Gaasch, directrice générale des aides d'État et du financement des entreprises au ministère de l'Économie, Almin Hrkic, créateur de la plateforme Mood Luxembourg, Sandra Leidner, fondatrice de SL Conceptstudio, Steve Martellini, secrétaire général de l'Horesca, Filipa Mendes, adjointe à la promotion de l'image de marque du Luxembourg, et Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism.
Les lauréats de cette édition 2025 pour les 6 catégories de prix sont les suivants:
- Meilleur projet: SIMPLEVIU
Simpleviu propose des séjours immersifs célébrant la culture et l'histoire du pays, tout en encourageant un tourisme écoresponsable. L'offre comprend une diversité de gîtes uniques, situés dans tout le pays, qui vont des wagons de train vintage à des bâtiments patrimoniaux convertis, chacun doté d'un caractère propre. Fondée en 2020, l'entreprise vise à reconnecter les visiteurs à la nature et au patrimoine local grâce à des hébergements durables conçus selon une approche d'économie circulaire, privilégiant les matériaux nationaux, recyclés et les constructions zéro déchet, tout en assurant confort et authenticité.
- Meilleur hôte: MyQ SARL
MyQ propose des expériences d'hospitalité placées sous le signe de l'authenticité et du respect du patrimoine luxembourgeois, à travers une collection de maisons d'hôtes uniques réparties dans les quatre coins du pays. Guidée par une vision artistique et humaine, l'entreprise restaure des bâtiments historiques afin d'offrir un cadre harmonieux et personnalisé à chaque visiteur. Chaque site, doté d'une atmosphère propre, valorise la rencontre, l'architecture et l'engagement des équipes. MyQ aspire à la reconnaissance d'un tourisme inspirant, durable et intimiste, fondé sur la qualité de l'accueil et la singularité de chaque lieu.
- Meilleure innovation: Exploreo, AI-powered sustainable travel planner
Exploreo, start-up luxembourgeoise, transforme le voyage en une expérience durable et régénérative en intégrant la neutralité carbone à chaque réservation et en offrant un large choix d'options écoresponsables avec un suivi d'impact en temps réel. La plateforme propose plus de 2,7 millions d'hébergements et 50 000 tours, tous associés à une analyse CO₂ et une compensation carbone automatique. Exploreo soutient la restauration des écosystèmes, l'engagement communautaire et les échanges culturels, favorisant un tourisme responsable et innovant au Luxembourg et à l'international. Cette démarche inclut aussi l'hébergement sécurisé des données sur serveurs verts et le développement de fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle pour faciliter les choix durables. À ce jour, Exploreo a contribué à la plantation de 370 arbres et à la réduction de 5 tonnes de CO₂ équivalent, avec des projets d'expansion à venir.
- Prix de la commune méritante: Commune de Schengen pour le Musée de Schengen et bateau "Prinzessin Marie-Astrid Europa"
Le Musée européen Schengen, rénové et rouvert en juin 2025, est un lieu moderne et interactif consacré à l'histoire et à l'importance de l'accord de Schengen, symbole mondial de la libre circulation en Europe. L'exposition permanente, organisée en cinq sections thématiques, présente de manière claire et actuelle les enjeux historiques, politiques et sociétaux liés à cet espace sans frontières. Un élément central de la rénovation est le bateau "Prinzessin Marie-Astrid Europa", lieu historique de signature de l'accord, aujourd'hui rénové et intégré au musée et pouvant servir d'espace d'accueil pour l'organisation de conférences et d'événements internationaux.
- Prix coup de cœur du public: Dinner Hopping – Foodies on Tour, par sightseeing.lu
Dinner Hopping offre une expérience originale à Luxembourg et dans la Grande Région: un dîner itinérant à bord d'un authentique bus scolaire américain transformé en restaurant mobile. Ce concept unique combine mobilité, gastronomie et découverte des paysages luxembourgeois, en proposant un menu trois services élaboré par des restaurants locaux sélectionnés pour leur qualité et leur engagement. Les participants vivent un parcours gastronomique immersif à travers la ville et la campagne, avec des pauses permettant de profiter pleinement de l'ambiance locale, faisant de Dinner Hopping une rencontre inédite entre tourisme culturel et plaisir culinaire.
- Prix spécial bénévole méritant: Fred Huet et Romain Kleer
Depuis 1987, Romain Kleer s'investit comme bénévole à Useldange, où il joue un rôle pionnier dans le développement touristique régional, en particulier au sein du Syndicat d'initiative et du tourisme puis de l'ASBL Kultur a Buergfrënn Useldeng, dont il est président depuis 2018. Sous sa direction, le château d'Useldange est devenu une destination phare grâce à des visites guidées diversifiées et des projets culturels innovants, tels que la maison de création ManuKultura et le point d'information touristique d'Atert-Wark. Par son engagement constant, Romain Kleer contribue aussi à rendre Useldange accessible et attractif, en valorisant le patrimoine local, les sentiers de randonnée, et en participant activement à la protection de la nature et à l'animation culturelle locale.
Fred Huet est membre actif depuis 1978 et président depuis 2010 de l'association d'intérêts Binsfeld-Holler-Breidfeld, où il joue un rôle central et indispensable. Il est à l'origine du festival de la pomme de terre à Binsfeld, qui connaît un grand succès depuis plus de 20 ans, et a piloté avec passion la réouverture du musée rural "A Schiewiesch" ainsi que la rénovation du musée-maison de vacances de Binsfeld. Fred Huet est également un guide engagé, promoteur enthousiaste du tourisme local et régional, et un défenseur du patrimoine culturel de sa région.
Lors de la cérémonie de remise des prix, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a déclaré: "La diversification de notre offre touristique au Luxembourg se reflète dans l'intérêt croissant porté aux Luxembourg Tourism Awards. Parmi les 51 projets soumis, on retrouve une grande variété d'initiatives et d'attractions touristiques remarquables. Je tiens à saluer la passion, la créativité et l'esprit entrepreneurial de tous les nominés et des lauréats des Luxembourg Tourism Awards 2025, ainsi qu'à exprimer une reconnaissance particulière aux bénévoles, qui jouent un rôle essentiel dans la richesse de notre offre touristique. Cette dynamique s'inscrit pleinement dans notre stratégie nationale de tourisme durable, qui valorise un tourisme de qualité, générant une réelle valeur ajoutée pour le Luxembourg, ses visiteurs et ses habitants. En effet, chaque investissement dans le tourisme contribue aussi à améliorer la qualité de vie des résidents et à renforcer l'économie du pays."
Liens utiles:
Communiqué par le ministère de l'Économie