Dernière modification le
ESRIC célèbre cinq ans de recherche et d'innovation dans les ressources spatiales
Le Centre européen d'innovation en ressources spatiales (ESRIC) célèbre son cinquième anniversaire, marquant ainsi cinq ans depuis son lancement en tant que premier centre d'innovation au monde dédié aux ressources spatiales. La mission d'ESRIC est de permettre une exploration spatiale durable et de poser les bases d'une future économie dans l'espace.
Fondé en 2020 par la Luxembourg Space Agency (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avec l'Agence spatiale européenne (ESA) comme partenaire stratégique, ESRIC est devenu un élément essentiel de la stratégie à long terme du Luxembourg pour développer son secteur spatial. Porté par l'initiative visionnaire SpaceResources.lu et soutenu par une convention-cadre signée l'an dernier entre le gouvernement luxembourgeois et le LIST, ESRIC a été créé pour développer une capacité nationale stratégique soutenant l'exploration spatiale, stimulant la diversification économique et positionnant le Luxembourg au cœur de la future économie spatiale européenne.
Basé au sein du LIST, ESRIC s'est développé pour constituer une équipe de trente personnes menant des activités autour de trois piliers principaux: la recherche, la commercialisation et la communauté. Le programme de recherche d'ESRIC, incluant un financement du Fonds national de la recherche (FNR) accordé à la directrice d'ESRIC dans le cadre du programme PEARL, se concentre sur l'utilisation durable et responsable des ressources spatiales. L'équipe développe des outils, des technologies et des connaissances qui permettront l'utilisation de ressources telles que l'oxygène, les métaux et l'eau sur la Lune. Dans ce secteur dynamique, ESRIC soutient des start-up et jeunes entreprises grâce à ses programmes uniques d'incubation et d'accélération, en partenariat avec Technoport et l'ESA. En collaborant avec un large réseau d'experts nationaux et internationaux, ESRIC a déjà accompagné 32 entreprises à travers ces programmes, dont six ont choisi de s'implanter au Luxembourg suite à leur participation.
ESRIC joue également un rôle essentiel en rassemblant la communauté à travers le plus grand événement dédié au secteur: la conférence annuelle Space Resources Week. L'édition 2025, qui s'est tenue en mai, a accueilli plus de 450 participants venus du monde entier au Luxembourg, y compris des délégués d'agences spatiales, de l'industrie, de start-up, d'universités, d'instituts de recherche et de nombreuses autres organisations. Cet événement continue de positionner ESRIC et le Luxembourg au centre de la communauté mondiale des ressources spatiales.
"Alors qu'ESRIC fête ses cinq ans, nous pouvons être extrêmement fiers de ce que nous avons accompli en tant qu'équipe, avec le soutien de la LSA, du LIST et de l'ESA", a déclaré Kathryn Hadler, directrice d'ESRIC. "Les ressources spatiales sont un domaine passionnant et stimulant qui pourrait transformer l'exploration spatiale et apporter des avantages tangibles à la Terre. Cet anniversaire est l'occasion de célébrer les collaborations et le soutien qui ont rendu les réalisations de l'ESRIC possibles et de nous tourner vers les cinq prochaines années de croissance continue."
Tourné vers l'avenir, l'ESRIC étend ses installations au Luxembourg, notamment avec la future chambre à vide thermique poussiéreuse (Dusty Thermal Vacuum Chamber) développée grâce au financement de l'ESA, qui permettra à la communauté de tester des technologies dans des conditions similaires à celles de la Lune. Le centre continuera de faire progresser la recherche, de soutenir les entrepreneurs et de favoriser la collaboration internationale, renforçant ainsi la position du Luxembourg en tant que pôle européen d'innovation pour les ressources spatiales durables.
L'ESA, en tant que partenaire stratégique, contribue à l'établissement, au fonctionnement et à l'utilisation de l'ESRIC à travers son programme d'exploration Terrae Novae. Fournissant financement, équipements et contributions techniques, l'Agence spatiale européenne travaille en étroite coordination avec les équipes pour soutenir le développement de l'écosystème spatial national.
À propos d'ESRIC
Le Centre européen d'innovation sur les ressources spatiales (ESRIC) est le pôle européen de recherche et d'innovation sur les ressources spatiales durables. Fondé en 2020 par la Luxembourg Space Agency (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), et avec l'Agence spatiale européenne (ESA) comme partenaire stratégique, l'ESRIC est devenu un élément clé de la vision spatiale à long terme du Luxembourg, fondée sur l'innovation, la durabilité et la coopération internationale.
À propos de Terrae Novae
Le programme d'exploration Terrae Novae regroupe les missions d'exploration de l'ESA en orbite terrestre basse, sur la Lune et sur Mars au sein d'un programme unifié. Il met en œuvre la stratégie Explore2040, basée sur une vision dans laquelle l'Europe sera à l'avant-garde d'une exploration spatiale humaine et robotique soutenue, durable et responsable, durable et responsable en apportant des contributions uniques et en offrant des avantages à la société. L'exploration spatiale constitue indéniablement un investissement dans la prospérité future: elle crée des emplois de haute qualité et génère des bénéfices économiques immédiats. Les sciences et technologies de l'exploration stimulent l'innovation et renforcent la compétitivité de l'industrie.
Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur / Luxembourg Space Agency / Luxembourg Institute of Science and Technology / Centre européen d'innovation en ressources spatiales
Article lié
-
Nouvel accord-cadre pour le Centre d'innovation européen pour les ressources spatiales
Le 13 septembre, à l'occasion de la visite de Stéphanie Obertin et de Lex Delles, au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), un nouvel accord-cadre entre le gouvernement du Luxembourg et le LIST a été signé.
-
Lancement de la construction du premier bâtiment du Space Campus à Belval
Le vendredi 14 novembre 2025, Yuriko Backes et Stéphanie Obertin Christian Weis, bourgmestre de la Commune d'Esch-sur-Alzette, ont lancé la construction du premier bâtiment du Space Campus à Belval.