Yuriko Backes en visite de travail à Berlin pour une rencontre avec le ministre fédéral allemand des Transports

En date du 19 novembre 2025, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a rencontré à Berlin, Patrick Schnieder, ministre fédéral allemand des Transports, pour leur première rencontre bilatérale, dédiée principalement aux transports transfrontaliers routier, ferroviaire et fluvial.

Lors de la réunion de travail, la ministre a salué l'engagement allemand en faveur de la rénovation et de l'extension de la ligne de l'Eifel (Eifelstrecke) et annoncé la finalisation prochaine d'une étude de faisabilité pour une liaison directe Luxembourg-Mannheim via Sarrebruck, qui améliorerait significativement la mobilité transfrontalière de la population luxembourgeoise et des travailleurs et travailleuses frontaliers. Dans le même sens, la ministre a évoqué l'importance, pour le Luxembourg, d'une meilleure connexion à l'A64 pour délester les routes dans la vallée mosellane. Dans le domaine de la navigation fluviale, la ministre a souligné l'importance d'avancer sur les travaux visant à doubler les écluses sur la Moselle.

Enfin, les deux ministres ont souligné la nécessité d'avancer de concert sur des enjeux stratégiques, comme la conduite autonome, afin d'harmoniser le cadre réglementaire européen.

Suppression du péage sur la Moselle, signal fort pour une navigation fluviale compétitive et durable

En amont de la réunion, Yuriko Backes a échangé avec son homologue allemand et avec l'ambassadeur de la République française à Berlin, François Delattre, représentant le ministre des Transports, Philippe Tabarot, à cette occasion, les instruments de ratification de la modification du traité sur la Moselle. La modification la plus importante concerne la suppression définitive des taxes de navigation prélevées depuis l'inauguration de la grande voie navigable de la Moselle en 1964.

La ministre Yuriko Backes a souligné: "Aujourd'hui est un jour important pour la navigation intérieure européenne et en particulier pour la navigation intérieure luxembourgeoise. La suppression de ces taxes entraîne un allègement financier notable pour le transport fluvial et offre de nouvelles perspectives de croissance, d'investissement et d'attractivité pour le transport de marchandises, tout comme pour le port tri-modal de Mertert qui, en tant que plaque tournante logistique stratégique, joue un rôle décisif dans les chaînes d'approvisionnement des secteurs de l'énergie et de l'acier."

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics