Dernière modification le
Les éditions 2025 du megaLab et des Actions Positives unissent leurs forces pour un monde du travail plus égalitaire
Le nouveau megaLab, ancien Rock de Rack, et les Actions Positives s'associent autour d'un objectif commun: bâtir un monde du travail plus juste, plus égalitaire et plus respectueux des diversités.
Les 20 et 21 novembre 2025, plus de 800 jeunes participent au megaLab, un laboratoire d'idées et d'expériences consacré à l'égalité et à la diversité. Encadrés par plus de 40 intervenant·es, les jeunes assistent à 19 ateliers thématiques pour réfléchir, expérimenter et proposer des pistes d'action concrètes pour une société plus inclusive.
Cette initiative, portée par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité (MEGA), s'inscrit dans la continuité du travail mené avec les Actions Positives, qui accompagnent depuis plusieurs années les entreprises et organisations dans la mise en place de pratiques favorisant l'égalité professionnelle et le respect de chacun et chacune au travail.
La collaboration entre le megaLab et les Actions Positives a visé à créer un espace d'échange mutuel: Les jeunes découvrent les réalités du monde du travail, ses opportunités comme ses défis et les professionnels et professionnelles et les organisations écoutent la voix des jeunes: leurs attentes, leurs valeurs, leurs priorités.
Ce dialogue permet d'apprendre ensemble et d'ajuster les pratiques pour construire des environnements professionnels équilibrés, ouverts et durables.
Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité a rappelé lors de la cérémonie des Actions Positives: "L'égalité ne peut plus être pensée en silos. Elle doit devenir un réflexe collectif, une culture partagée. En accompagnant les entreprises, en dialoguant avec les jeunes, en soutenant les administrations, nous tissons ensemble une trame nouvelle: celle d'un progrès social fondé sur la coopération plutôt que la compétition. Parce qu'une économie ne se renforce pas en excluant, mais en intégrant. Parce qu'une société ne progresse pas en nivelant, mais en reconnaissant les différences comme des richesses. C'est cela, l'esprit du megaLab et des Actions Positives réunis: unir les générations, les métiers et les visions autour d'un même mot d'ordre: agir pour l'égalité et la diversité dans le monde du travail".
La remise des labels "Actions Positives" reconnait officiellement les entreprises qui se distinguent par leurs engagements concrets en faveur de l'égalité et de la diversité dans le monde du travail. Depuis sa création, plus d'une centaine d'entreprises et d'institutions luxembourgeoises ont rejoint le programme.
Lors de la cérémonie officielle, Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a remis le label "Actions Positives" à la Bourse de Luxembourg, POST Luxembourg et POST Telecom.
Ces entreprises rejoignent un réseau d'organisations publiques et privées qui font de l'égalité et de la diversité non pas un objectif ponctuel, mais une dynamique permanente de transformation.
Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité