Dernière modification le
Elisabeth Margue accueille les membres du réseau européen sur les droits des victimes au Luxembourg pour célébrer le dixième anniversaire de l'ENVR
À l'occasion du 10ᵉ anniversaire du réseau européen sur les droits des victimes (European Network on Victims' Rights - ENVR), plus de 120 experts issus de 24 États membres de l'Union européenne se sont réunis à Luxembourg du 19 au 21 novembre 2025 pour une conférence-anniversaire coorganisée par le ministère de la Justice luxembourgeois et l'ENVR.
La ministre de la Justice, Elisabeth Margue, a ouvert la séance plénière en soulignant l'importance de reconnaître et de protéger les victimes avec respect, sensibilité et professionnalisme. Elle a salué le rôle essentiel des experts dans l'amélioration continue des droits des victimes à travers l'Europe.
"Tout crime est un acte répréhensible envers la société et une violation des droits individuels des victimes. À ce titre, les victimes doivent être reconnues et traitées avec respect, sensibilité et professionnalisme, sans aucune discrimination", a souligné la ministre.
Une décennie de coopération pour renforcer les droits des victimes dans l'Union européenne
Créé en 2015 à Luxembourg, l'ENVR favorise la coopération entre décideurs publics et praticiens œuvrant pour les droits des victimes. Le réseau s'est élargi au fil des années pour inclure les sous-réseaux spécialisés dans l'indemnisation des victimes de la criminalité et dans le soutien aux victimes du terrorisme.
Au Luxembourg, des avancées notables ont été réalisées, notamment avec l'ouverture récente du Centre national pour les victimes de violence (CNVV), qui propose une prise en charge multidisciplinaire et centralisée pour toutes les victimes de violences, adultes comme mineurs.
Cette conférence a permis aux participants de faire le point sur les évolutions récentes, de partager les bonnes pratiques et de tracer les perspectives pour les années à venir, dans un esprit de collaboration renforcée au service des victimes.
Communiqué par le ministère de la Justice