COP30: Le Luxembourg marque sa présence avec un pavillon national et des initiatives ambitieuses

La 30e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) s'est déroulée au Brésil, à Belém, du 10 au 22 novembre 2025. Après des négociations longues et complexes, les parties, dont la délégation luxembourgeoise conduite par Serge Wilmes, ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, sont parvenues à adopter un accord. 

Dans le cadre de cet accord, le ministre avait négocié pour le compte de l'Union Européenne le dossier des suites à donner au premier bilan mondial ("Global Stocktake").

À l'issue de la COP30, l'Union européenne (UE) ne s'était pas opposée au paquet de décisions adoptées, afin de permettre la poursuite de l'action climatique mondiale, de la coopération et de la solidarité internationale. Elle a réaffirmé sa disponibilité à fournir aux pays les plus vulnérables le soutien nécessaire pour faire face aux conséquences du changement climatique, soulignant qu'il était essentiel pour ces pays d'aboutir à un accord aujourd'hui. Toutefois, sur le plan de l'atténuation, l'UE a constaté que le paquet reste largement insuffisant au regard des exigences scientifiques et des attentes de la communauté internationale pour atteindre l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. L'UE a salué cependant la reconnaissance du rôle pivotal de la science, alors que celui-ci était menacé.

L'Union européenne a également relevé que la réponse mondiale au dérèglement climatique demeure insuffisamment claire, notamment concernant l'élaboration de Contributions Déterminées au niveau National (CDN) alignées sur l'objectif de 1,5 °C – un objectif auquel l'UE a répondu à travers sa propre CDN pour 2035.

Le ministre Serge Wilmes a soulevé: "Les efforts mondiaux sont beaucoup trop lents. Ce paquet est insuffisant. Cependant, l'Europe doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir ces efforts en vie. Nous sommes venus ici avec l'engagement de réduire nos propres émissions de 90 % d'ici 2040 et de contribuer à réaliser les 300 milliards du NCQG, pendant que certains États sapent constamment le processus et empêchent l'ambition. Les négociations ont été extrêmement difficiles, en particulier la nuit passée. Mais il y a un compromis sur la table – à peine acceptable – obtenu après de nombreuses heures de négociations."

Le Luxembourg regrette l'absence dans le texte adopté d'une feuille de route visant l'élimination progressive des énergies fossiles ainsi que d'une feuille de route visant l'arrêt de la déforestation. Il salue néanmoins le maintien de l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, ainsi que la reconnaissance claire du GIEC comme source scientifique de référence. Par ailleurs, le paquet inclut le Global Implementation Accelerator, qui englobe les mesures d'atténuation et vise à réduire aussi bien l'écart d'émissions que l'écart d'ambition.

Le pavillon national du Luxembourg

 À Belém, le Luxembourg a disposé, pour la première fois, d'un pavillon national lors d'une COP, marquant ainsi une étape importante dans sa présence sur la scène climatique internationale. Sous le thème "Let's Make It Happen: Mutirão Meets Luxembourg", ce pavillon a constitué un lieu d'échanges et de coopération internationale, offrant une plateforme pour mettre en avant les engagements climatiques du pays et son rôle moteur dans la transition écologique.

Pendant la durée de la COP30, le pavillon du Luxembourg a proposé un programme riche et varié avec 26 événements réunissant des jeunes délégués au climat, des partenaires internationaux, des scientifiques, des experts et des innovateurs de renom ainsi que des décideurs politiques de premier plan.

Le pavillon a accueilli plus de 3 500 visiteurs et près de 800 participants ont pris part au programme, parmi lesquels des représentants de haut niveau de plusieurs pays et d'organisations internationales.

"Ce succès fait preuve de notre volonté de favoriser le dialogue, la cocréation de solutions et le développement de partenariats pour accélérer davantage la transition et la lutte contre le changement climatique. Pour atteindre nos objectifs climatiques, les relations avec nos parties prenantes, nos alliés et toute personne prête à s'engager sont essentielles", a soulevé le ministre.

(Plus d'informations sur: Home - COP 30 Luxembourg)

Le ministre a participé à plusieurs événements sur le pavillon luxembourgeois ainsi que sur ceux d'autres pays et organisations. Il a également profité de sa présence à la COP30 pour organiser une dizaine de rencontres bilatérales avec ses homologues de pays partenaires et d'organisations avec lesquels le Luxembourg coopère.

L'annonce de la plateforme Rio Changemakers

 Lors de la COP30, le Luxembourg a annoncé le projet "Rio Changemakers" dans le cadre de son nouveau programme ambitieux d'investissement Climate Nexus, s'engageant financièrement sur cinq ans entre autres pour la promotion de solutions fondées sur la nature, transparentes, intègres et portées au niveau local.

Onze ministres et hauts représentants ont rejoint la table ronde de haut niveau, faisant preuve d'un large soutien international à la création de "Rio Changemakers", une plateforme basée sur l'IA qui facilite, simplifie et rend plus transparents les investissements privés dans les solutions climatiques, de biodiversité et communautaires. En synthétisant et en améliorant l'offre existante, "Rio Changemakers" contribue à réduire les coûts de transaction de la finance à impact à l'échelle mondiale

Cette initiative vise à mettre en relation les investisseurs internationaux avec des projets crédibles et concrets, notamment ceux menés par les peuples autochtones et les communautés locales, renforçant ainsi les synergies des trois conventions de Rio et accélérant le financement des pays du Sud.

Après la COP30, Rio Changemakers entrera dans une phase pilote de 12 mois et sera pleinement opérationnel d'ici quatre ans.

Les Climate Youth Delegates du Luxembourg

Parallèlement au processus de négociation de la COP, la délégation luxembourgeoise a apporté son soutien à deux jeunes déléguées au climat luxembourgeoises, Sarah Mackel et Lara Bertemes, qui faisaient partie de la délégation luxembourgeoise. Elles ont participé à un programme spécifique dédié aux jeunes négociateurs, ont conseillé les membres de la délégation sur les priorités climatiques de la jeunesse et ont participé activement aux négociations.

Le programme CYD au Luxembourg – une collaboration entre le Jugendrot/CGJL et le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB) – constitue un projet d'éducation visant à encourager les jeunes à s'engager sur les questions climatiques. L'objectif est de former et d'accompagner des ambassadeurs de la jeunesse luxembourgeoise afin que leurs idées et préoccupations soient entendues à l'échelle internationale.

Lara Bertemes et Sarah Mackel ont assumé pleinement leur rôle de défendre ces engagements, non seulement lors de la COP30, mais aussi au sein d'autres débats internationaux.

(Plus d'informations sur: Climate Youth Delegates Luxembourg Actuel - de Jugendrot)

Les délégués jeunes pour le climat européens ont désigné le Luxembourg comme lauréat du premier "True Young Award"

Lors de la COP30, la délégation du Luxembourg, conduite par Serge Wilmes, a remporté le premier "True Young Award", le prix européen des jeunes qui récompense l'engagement exemplaire d'un pays en faveur de la participation des jeunes dans la gouvernance climatique internationale.

Ce prix, décerné par le réseau des Climate Youth Delegates européens, reconnait les efforts du Luxembourg pour défendre les priorités des jeunes, favoriser leur accessibilité et mettre en place des structures garantissant une participation substantielle.

"C'est un grand honneur qui témoigne de la bonne intégration de nos jeunes déléguées au sein de notre équipe et de celle de l'UE. Je considère comme une priorité de veiller à ce que la voix des jeunes soit entendue dans les négociations, et Lara Bertemes et Sarah Mackel ont apporté une contribution considérable, insufflant énergie et dynamisme à notre équipe. Elles ont poursuivi l'excellent travail accompli l'année dernière par nos jeunes déléguées Natasha Lepage et Frida Thorsteinsdottir", s'est réjoui le ministre Serge Wilmes.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité 

Membre du gouvernement

WILMES Serge

Date de l'événement

22.11.2025