Dernière modification le
Comité stratégique pour la pérennisation financière de l'assurance maladie-maternité
Le mercredi 26 novembre s'est tenue, sous la présidence du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, la deuxième réunion du Comité stratégique chargé d'approfondir l'analyse des mesures destinées à contribuer à rétablir une situation financière saine et durable de l'assurance maladie-maternité, annoncée lors de la Quadripartite du 13 octobre 2025.
En collaboration avec les groupements professionnels, au sein de groupes thématiques dédiés, ce comité a la charge de formuler les recommandations d'action nécessaires à soumettre aux instances concernées. L'objectif est de redresser durablement la trajectoire de financement de l'assurance maladie-maternité dans un contexte marqué par une évolution démographique soutenue et une croissance des dépenses plus rapide que celle des recettes.
Le Comité réunit des représentants du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (M3S), du Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS), de l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), de la Direction de la santé (DISA), de l'Inspection générale des finances (IGF), de la Caisse nationale de santé (CNS), des administrateurs délégués du Conseil d'administration de la CNS représentant les partenaires sociaux, ainsi que les groupements professionnels visés à l'article 80 du Code de la sécurité sociale.
Lors de la deuxième réunion, les groupements professionnels suivants étaient présents: l'Association des Médecins et Médecins-Dentistes (AMMD), le Syndicat des pharmaciens luxembourgeois (SPL), la Fédération des laboratoires d'analyses médicales (FLLAM) et la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL).
Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a salué l'engagement des participants lors de la réunion inaugurale: "Je remercie l'ensemble des partenaires présents à cette réunion de lancement du Comité stratégique. Le travail engagé avec les partenaires sociaux doit désormais être approfondi avec les groupements professionnels afin d'assurer la pérennité du système d'assurance maladie-maternité dans un contexte économique et démographique exigeant."
Le Comité stratégique se réunira sur une base mensuelle, tandis que les groupes thématiques se réuniront de manière hebdomadaire pour travailler sur les mesures spécifiques.
Un premier bilan des travaux sera présenté lors de la prochaine réunion quadripartite prévue au printemps 2026.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale