Léon Gloden a participé à la deuxième réunion de la "European Coalition on Civil Preparedness and Resilience"

Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, a participé à la deuxième réunion ministérielle de la "European Coalition on Civil Preparedness and Resilience", à laquelle il était accompagné du haut-commissaire adjoint, et qui s'est tenue à Stockholm du 25 au 26 novembre 2025.

Le ministre a rappelé que: "Au Luxembourg, nous avons adopté la toute première Stratégie nationale de résilience (SNR), présentée le 10 octobre 2025, qui invite les citoyens à jouer un rôle actif dans la gestion des crises afin de préserver et de renforcer la résilience de la population face aux manipulations. Ainsi, il est essentiel de coopérer entre États. Une Union européenne résiliente nous rend collectivement plus forts et garantit une meilleure préparation face aux crises."

Lancée par les Pays-Bas en mai 2025 et regroupant neuf pays européens (pays nordiques, baltes et Benelux), la coalition vise à renforcer la capacité collective de l'Union européenne à anticiper, gérer et surmonter les crises, en coordonnant les efforts transnationaux et en promouvant une approche globale dite "whole-of-government" - "whole-of-society" en matière de résilience civile.

Dans ce contexte, la coalition a adopté un agenda comprenant plusieurs actions pratiques relatives à la coopération civilo-militaire, sur lesquelles elle prévoit d'intensifier sa collaboration. Des échanges ont également eu lieu sur les bonnes pratiques entre les pays membres. Cette initiative vise ainsi à renforcer la préparation et la résilience civiles entre l'UE et de l'OTAN.

En marge de la réunion, le ministre Gloden a eu un bref échange avec Carl-Oskar Bohlin, ministre suédois de la Défense civile, au sujet de la résilience et de la préparation aux crises et catastrophes, avec une attention particulière portée aux initiatives destinées à la population et aux communes.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures