Revue du système de santé luxembourgeois (HiT) − version française disponible

L'Observatoire national de la santé, en collaboration avec l'European Observatory on Health Systems and Policies, a le plaisir d'annoncer la publication de la version française de la revue du système de santé luxembourgeois 2024 dans la série internationale Health Systems in Transition (HiT).

La série Health Systems in Transition (HiT) décrit l'organisation, le fonctionnement et les réformes récentes des systèmes de santé dans les pays de la région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces analyses, réalisées par des experts nationaux (équipe ObSanté pour le Luxembourg avec l'appui d'autres experts nationaux) en collaboration avec les équipes de l'Observatoire européen, suivent un modèle standardisé. Ce cadre garantit des comparaisons pertinentes entre les systèmes de santé des différents pays et constitue une référence majeure pour les décideurs publics et les parties prenantes du système de santé.

Cette version française a été établie par l'Observatoire national de la santé sur base de la revue originale éditée en anglais afin d'en faciliter la lecture et la diffusion auprès du public, des professionnels du secteur de la santé et des acteurs institutionnels nationaux.

Points clés abordés dans la publication:

  • Organisation et gouvernance
  • Financement du système de santé
  • Ressources physiques et humaines
  • Prestation de services (flux des patients, organisation et dispensation des services)
  • Principales réformes de santé déjà mises en œuvre et perspectives de développement futur
  • Évaluation globale du système de santé, notamment en matière de gouvernance, d'accessibilité, de protection financière, de qualité des services, d'intégration des soins, de résultats en santé, et d'efficience.

Un document essentiel pour comprendre et agir

La publication "Luxembourg: Revue du système de santé" offre une analyse détaillée des structures, des réformes et des politiques récentes ou prévues, tout en mettant en lumière les forces et faiblesses du système de santé national. Si le Luxembourg dispose d'un système d'assurance maladie obligatoire offrant un large éventail de soins à une grande partie de la population, des barrières subsistent pour les populations vulnérables, notamment en raison de contraintes administratives et des considérations financières.

Le système de santé luxembourgeois présente plusieurs atouts, mais est confronté à des défis importants. Il affiche notamment de bons résultats en matière de santé globale, mais des facteurs comme les disparités socio-économiques et les comportements à risque pour la santé demeurent préoccupants. Par ailleurs, la centralisation des infrastructures de santé garantit une bonne couverture, mais la forte dépendance à un personnel formé à l'étranger soulève des inquiétudes quant à la pérennité de l'offre et de la qualité des soins complexes.

La fusion des ministères, formant un ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (M3S), marque une avancée vers une cohérence accrue dans la planification et le financement des soins. Néanmoins, malgré des investissements significatifs, des efforts sont encore nécessaires pour renforcer la promotion de la santé et la prévention, et améliorer l'efficience et optimiser l'allocation budgétaire.

Informations pratiques:

La publication est disponible dès maintenant: lien

Des exemplaires imprimés sont disponibles sur demande: info@obs.etat.lu

Autres documents dans cette série:

Version anglaise: lien

Résumé en français: lien

Résumé en anglais: lien

Communiqué par l'Observatoire national de la Santé

Organisation

Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
Observatoire national de la Santé

Date de l'événement

26.11.2025