Dernière modification le
Dématérialisation de la "carte verte", l'attestation d'assurance automobile
En date du 28 novembre 2025, le Conseil de gouvernement a avalisé la possibilité pour les assureurs de délivrer, à partir du 1er janvier 2026 et en complément de la version papier traditionnelle, l'attestation d'assurance automobile (plus connue sous le nom de "carte verte") en format électronique ainsi que d'accepter la présentation des attestations dématérialisées des automobilistes nationaux et étrangers par les administrations compétentes. Cette décision permet ainsi au Grand-Duché de Luxembourg de s'aligner sur les normes internationales et de garantir l'interopérabilité dans le trafic transfrontalier.
"La dématérialisation de la carte verte s'inscrit pleinement dans la stratégie gouvernementale pour le développement et le renforcement de la digitalisation dans les services publics avec pour objectif une simplification et une modernisation des procédures centrées sur les besoins et attentes de la population. Il s'agit d'une décision, qui facilite clairement la vie au quotidien des automobilistes", a souligné Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Pour rappel, tout véhicule circulant ou stationnant sur la voie publique doit être assuré en responsabilité civile automobile (RCA). L'attestation d'assurance automobile, est un document de bord obligatoire qui doit être montrée aux administrations compétentes, par exemple en cas de contrôle par la police.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics