Dernière modification le
Yuriko Backes rencontre le commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme – le Luxembourg demeure un partenaire engagé dans le développement et le renforcement de la mobilité en Europe
En amont du Conseil des ministres "Transports, télécommunications et énergie", qui se tient le 4 décembre 2025 à Bruxelles, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a rencontré le commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme, Apostolos Tzitzikostas.
Lors de cette entrevue, la ministre a abordé plusieurs sujets dont notamment ceux concernant l'élaboration d'un cadre harmonisé pour les technologies nouvelles et émergentes, telles que la conduite autonome, le renforcement des relations internationales avec des pays tiers dans le secteur aérien ou encore la consolidation et le développement de la connectivité ferroviaire européenne.
La gouvernance réglementaire européenne face aux nouvelles technologies
La ministre a réaffirmé sa préférence pour une réglementation européenne, privilégiant une approche davantage efficace, proportionnée et aisée à mettre en œuvre. Elle a, par ailleurs, plaidé en faveur de l'élaboration d'un cadre réglementaire harmonisé applicable aux nouvelles technologies, notamment aux véhicules autonomes. L'objectif est de favoriser l'émergence d'un environnement propice au développement d'un marché intérieur européen solide et compétitif pour ces innovations, tout en garantissant un niveau maximal de sécurité opérationnelle.
Le Luxembourg, petite taille mais grand engagement pour le rail européen
Lors de l'entrevue, Yuriko Backes a rappelé que la taille du Grand-Duché de Luxembourg ne permet pas de construire de nouvelles lignes à grande vitesse internes, mais que le pays est d'ores et déjà connecté aux trains à grande vitesse. Aussi, elle a sollicité que la connexion existante entre le Luxembourg et Paris, assurée par cinq TGV quotidiens, soit dûment et clairement représentée sur la carte européenne des lignes à grande vitesse de la Commission européenne.
La ministre a également présenté au commissaire les récents progrès réalisés dans la coopération transfrontalière, afin d'étoffer l'offre de liaisons avec la Belgique et d'en améliorer la performance, tout en facilitant l'accès au réseau à grande vitesse allemand.
Yuriko Backes a souligné que "le Grand-Duché de Luxembourg poursuit son engagement et confirme son rôle dans le renforcement des potentiels ferroviaire et aérien européens, ainsi que dans la promotion d'une mobilité multimodale, durable, accessible et cohérente. Nos investissements dans le rail se classent au premier rang en Europe par habitant, ce qui témoigne de notre ambition et de notre responsabilité. Il est essentiel de renforcer davantage nos partenariats avec nos pays voisins afin de garantir des liaisons ferroviaires transfrontalières de qualité et de développer l'offre de transport dans un territoire de coopération situé au cœur de l'Europe et de plusieurs corridors européens".
Le Luxembourg bénéficie également de financements européens dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (CEF). Ainsi, pour la construction de la nouvelle ligne ferroviaire entre Howald et Bettembourg, une subvention communautaire de 3,9 millions d'euros a été accordée en 2025. Afin de tirer pleinement parti de la capacité supplémentaire ainsi créée, la gare de Bettembourg sera entièrement réaménagée et adaptée aux besoins des personnes à mobilité réduite à partir de 2026. Les études correspondantes sont cofinancées par la Commission européenne.
Maintien de l'engagement du Luxembourg pour une réponse coordonnée de la mobilité militaire
En ce qui concerne la mobilité militaire, la ministre a réaffirmé le plein soutien du Luxembourg au "Military Mobility Package" et à la mise en place d'un cadre harmonisé pour les permis, les procédures douanières et les mesures d'urgence. Le Grand-Duché salue notamment l'ambition de la création du système européen renforcé de réponse en matière de mobilité militaire (EMERS), conçu pour garantir une coordination efficace de l'Union en cas d'urgence. La ministre a insisté sur la pertinence de cette démarche dans le contexte géopolitique actuel et sur la nécessité de faire progresser ce dossier conjointement au niveau des ministres de la Défense et des ministres des Transports.
Une Journée européenne de la sécurité routière pour prévenir et sauver des vies
Yuriko Backes a profité de la rencontre pour soumettre au commissaire l'idée de lancer l'organisation d'une Journée européenne de la sécurité routière dans l'ensemble de l'Union européenne. Cet événement serait organisé sous la conduite de la Commission européenne, garantissant une action coordonnée et unifiée dans tous les États membres en mettant en avant, chaque année et à la même date, un thème commun spécifique lié à la sécurité routière.
"Il m'importe de favoriser la construction d'une culture collaborative de la sécurité routière dans l'Union européenne qui s'accorde avec l'objectif commun 'Vision zéro' déjà repris dans notre plan national de la sécurité routière 2024-2028. Il s'agit de thématiser ensemble un sujet qui nous concerne tous afin de sensibiliser encore davantage l'ensemble des usagères et usagers de la route − automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétonnes et piétons − aux bons comportements à adopter. Il s'agit de prévenir, d'informer et d'éduquer en amont, car chaque victime de la route en est une de trop", a tenu à souligner Yuriko Backes auprès du commissaire. Ce dernier a d'ailleurs accueilli avec grand enthousiasme cette idée et a annoncé vouloir la mettre en place éventuellement dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics