Elisabeth Margue a participé au Conseil "Transports, télécommunications et énergie" volet "Télécommunications" à Bruxelles

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, a participé au Conseil "Télécommunications" de l'Union européenne, réuni à Bruxelles le 5 décembre 2025. Le Conseil a adopté des conclusions sur la compétitivité européenne dans la Décennie numérique et les débats ont porté sur la simplification du cadre législatif numérique, sur les défis liés aux plateformes de commerce électronique et sur la cybersécurité.

Le Luxembourg soutient pleinement les conclusions du Conseil visant à renforcer la compétitivité numérique en Europe. La ministre a réaffirmé cette ambition dans le cadre de la révision des objectifs de la Décennie numérique et a exprimé son soutien à un environnement numérique ouvert, interopérable et basé sur des données fiables.

Les ministres ont eu un échange sur la simplification dans le domaine du numérique émettant l'accent sur la réduction des charges administratives et sur une meilleure mise en œuvre des législations existantes. À ce sujet, la ministre a souligné que "la simplification doit devenir un réflexe européen. Un cadre clair, cohérent et prévisible est indispensable pour soutenir l'innovation, renforcer notre compétitivité et permettre aux entreprises européennes − en particulier les PME − d'évoluer dans un environnement réglementaire compréhensible et stable".

Des discussions approfondies ont eu lieu sur la mise en œuvre du Digital Services Act (DSA) et sur les défis posés par certaines plateformes de commerce électronique basées hors de l'UE. La ministre a insisté sur l'importance d'une approche coordonnée pour lutter contre les pratiques illicites et protéger efficacement les citoyens. Elle a également salué les récentes initiatives de la Commission européenne visant à renforcer les contrôles et à enquêter sur les très grandes plateformes en ligne.

Lors du déjeuner ministériel consacré à la cyber résilience, la ministre a partagé l'expérience du Luxembourg face aux récentes cyberattaques et a souligné la nécessité de renforcer la coopération et l'échange d'informations entre États membres. Elle a également rappelé que le Luxembourg a récemment adopté sa première Stratégie nationale de résilience, qui inclut un volet dédié à la cybersécurité.

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique 

 

Membre du gouvernement

MARGUE Elisabeth

Date de l'événement

05.12.2025