Dernière modification le
Inauguration d’une installation photovoltaïque sur le toit du bâtiment de la brigade et création du premier groupe de partage énergétique interne du Fonds Kirchberg
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a inauguré ce vendredi la nouvelle installation photovoltaïque du bâtiment de la brigade du Fonds Kirchberg, en présence de Sylvie Siebenborn, présidente du Fonds Kirchberg, et de Marc Widong, son directeur.
Cette installation s'inscrit dans la volonté du Fonds de réduire son empreinte carbone et d'expérimenter de nouveaux modèles d'autoconsommation collective.
400 panneaux solaires, 160.000 kWh produits chaque année et 28,8 tonnes de CO2 évitées par an
Depuis novembre 2025, la toiture du bâtiment de la brigade du Fonds Kirchberg sis 120, rue de Grünewald à Luxembourg, est équipée de 400 panneaux photovoltaïques (450 W chacun) pour une puissance totale installée de 175 kWc, couvrant une surface de 800 m2. La production annuelle estimée à 160.000 kWh permettra d'alimenter non seulement le bâtiment de la brigade, mais aussi le bâtiment administratif du Fonds, situé 4, rue Erasme, grâce à la création d'un groupe de partage énergétique.
"Cette initiative du Fonds Kirchberg illustre parfaitement la volonté du gouvernement d'équiper les bâtiments publics en installations solaires, afin de réduire leur empreinte carbone", a déclaré Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Ce système couvrira 95 % des besoins énergétiques quotidiens du bâtiment de la brigade et 65 % de la consommation du bâtiment administratif. Sur une durée de vie de 30 ans, il permettra d'éviter l'émission de 767 tonnes de CO₂, soit 28,8 tonnes par an. Le projet, d'un montant total de 290.000 euros TTC, a été mené en collaboration avec Klima-Agence, Creos, Enovos, EAL (installation), le bureau d'études ENTEC et le bureau de contrôle SECO.
Vers des bâtiments publics plus durables et autonomes
"Cette installation marque une étape importante: elle nous permet d'expérimenter concrètement l'autoconsommation collective à petite échelle, en vue d'un futur déploiement à l'échelle d'un quartier, notamment au Kuebebierg", explique Sylvie Siebenborn, présidente du Fonds Kirchberg.
"Cette démarche permet au Fonds Kirchberg de mieux maîtriser ses coûts énergétiques tout en contribuant à la décarbonation de ses bâtiments", ajoute Marc Widong, directeur du Fonds Kirchberg. "Ce projet constitue également une opportunité d'apprentissage précieuse pour les équipes du Fonds Kirchberg. Grâce à cette première expérience concrète, le Fonds pourra développer à l'avenir des groupements énergétiques de plus grande envergure, en s'appuyant sur les enseignements tirés de cette réalisation pilote."
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie nationale de transition énergétique et soutient les objectifs du Plan national intégré en matière d'énergie et de climat (PNEC), ainsi que ceux du Green Deal européen, visant une Europe neutre en carbone d'ici 2050.
La brigade du Fonds Kirchberg: une équipe au service de l'espace public
Composée de 13 personnes, la brigade du Fonds Kirchberg assure l'entretien des espaces publics du plateau: voiries, trottoirs, pistes cyclables, parcs, aires de jeux et espaces verts, sur une superficie totale de 305 hectares. Ses missions couvrent notamment le salage hivernal des trottoirs et pistes cyclables, la gestion des poubelles publiques appartenant au Fonds, la taille et la tonte des espaces verts ainsi que la signalisation lors de travaux. La brigade dispose d'un bâtiment équipé d'ateliers (mécanique, entretien), de zones de stockage, d'espaces sociaux et administratifs, ainsi que d'une réserve de sel. Cette infrastructure est partagée avec l'équipe d'intervention de l'Administration des ponts et chaussées, avec qui une étroite collaboration est menée pour la gestion quotidienne des espaces publics.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Fonds Kirchberg - Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau du Kirchberg