Léon Gloden a participé au Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l'UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a participé au Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) qui s'est tenu le 8 décembre 2025 à Bruxelles.

Le Conseil a adopté des mandats de négociation sur le concept de pays d'origine sûr, celui de pays tiers sûr et la proposition de règlement retour ce qui permettra d'entamer les négociations avec le Parlement européen. Par rapport au futur système européen de retour, le Ministre a insisté sur le fait qu'une "politique efficace de retour est indispensable pour la crédibilité de la politique migratoire dans son ensemble. Ceux qui remplissent les conditions doivent être intégrés et ceux qui n'ont pas le droit de rester dans l'UE doivent la quitter. Nous avons besoin de procédures simples, efficaces et rapides. La politique luxembourgeoise relative aux retours volontaires en fait partie."

Le Conseil JAI a également adopté une décision d'exécution sur la réserve de solidarité, en s'accordant sur 21.000 relocalisations et 420 millions d'euros qui bénéficieront aux États membres sous une importante pression migratoire. C'est une étape très importante pour une mise en œuvre solidaire et responsable du pacte sur la migration et l'asile.

Selon le ministre Gloden, "sans solidarité, il n'y a pas de responsabilité. Les États membres en première ligne doivent être certains qu'ils seront soutenus. C'est pourquoi le Luxembourg ne s'engagera pas seulement à apporter des contributions financières, mais aussi à relocaliser 15 personnes provenant des États membres bénéficiaires." Le ministre a également salué la possibilité de compensations suite au fardeau de la charge des cas de Dublin et il a insisté sur le fait que, pour la prochaine année, la Commission européenne évalue la situation migratoire à la lumière de la cohérence régionale. D'autant plus que selon le rapport, le Luxembourg a entrepris de considérables efforts dans le cadre de sa politique d'asile et d'immigration.

Au déjeuner, les ministres ont eu un échange sur l'état de l'espace Schengen et la nécessité de renforcer la protection des frontières extérieures. Le ministre a résolument demandé que les contrôles aux frontières intérieures doivent s'arrêter: "Schengen must be alive!". Les États doivent utiliser de manière efficace les investissements en place pour surveiller les entrées au frontières extérieures. Le ministre a également insisté auprès de la Commission européenne pour qu'elle assume son rôle en tant que gardienne des traités.

En matière de sécurité intérieure, les ministres ont échangé sur les implications de l'usage illicite des drones. Il est essentiel de veiller à ce "que les services répressifs soient à la pointe de l'innovation technologique. Nous devons gagner cette course technologique". Il a signalé que des efforts particuliers doivent être déployés dans le domaine de la détection des drones et qu'il faut se doter d'un cadre permettant de répondre à l'usage illicite des drones dans un contexte transfrontalier.

En marge du Conseil, le ministre Gloden a rencontré son homologue suédois, Johan Forssell pour s'entretenir des nouvelles mesures mises en place afin de mieux contrôler les flux migratoires. Il a également eu une réunion avec la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur français pour s'entretenir sur la modernisation du cadre bilatéral de coopération policière et de la sécurité civile et de résilience.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures

Membre du gouvernement

GLODEN Léon

Date de l'événement

08.12.2025