Dernière modification le
Elisabeth Margue assiste à la conférence informelle des ministres de la Justice au Conseil de l'Europe à Strasbourg
En ce 10 décembre, Journée internationale des droits humains, la ministre de la Justice a participé à la réunion informelle des ministres de la Justice au Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Suite à l'appel écrit lancé en mai dernier par certains États membres du Conseil de l'Europe à aborder les défis contemporains posés par la migration dans le cadre de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme, la ministre a réaffirmé l'adhésion indéfectible du Luxembourg aux valeurs et principes fondamentaux de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
Elle a rappelé que le débat sur la migration doit nécessairement s'inscrire dans le cadre juridique international dans lequel le rôle de la Cour est de demeurer garante de la protection des droits de l'Homme. Son indépendance et son impartialité constituent les assises mêmes de l'État de droit sans lequel la démocratie ne serait qu'une illusion.
Elle a assuré l'entier soutien du Luxembourg au Conseil de l'Europe pour trouver une solution satisfaisante à la problématique migratoire actuelle à travers une approche collaborative.
Communiqué par le ministère de la Justice