Yuriko Backes a procédé à l'inauguration du contournement Dippach-Gare

Le 11 décembre 2025, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a procédé à l'inauguration du contournement Dippach-Gare, en présence notamment de Manon Bei-Roller, bourgmestre de la commune de Dippach et de Carlo Muller, bourgmestre de la commune de Reckange-sur-Mess, des responsables de l'Administration des ponts et chaussées et de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) ainsi que de Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil.

Pour une meilleure qualité de vie et un trafic plus fluide

Le contournement de Dippach-Gare, dont les travaux ont débuté le 7 mars 2023, sera ouvert à la circulation à partir du 12 décembre à 12h00. Il s'inscrit dans le cadre du projet de mise à deux voies de la ligne de chemin de fer Pétange-Luxembourg (travaux réalisés dans la période de 2004-2012) et a pour objectif principal de supprimer le passage à niveau PN5 sur la route nationale N13. Il permet de relier directement les communes de Reckange-sur-Mess et de Bettange-sur-Mess, offrant ainsi une alternative à la route des Trois Cantons qui traverse l'agglomération.

"Avec ce contournement, nous franchissons une étape essentielle pour améliorer la mobilité dans la commune de Dippach et ses environs. Aujourd'hui, grâce à cette infrastructure moderne, nous souhaitons un trafic plus fluide, nous renforçons la sécurité et nous améliorons la qualité de vie de la population locale. Il illustre notre engagement conjoint pour des solutions concrètes, au service de nos concitoyennes et concitoyens", a souligné Yuriko Backes.

Fermeture du passage à niveau de l'arrêt ferroviaire Dippach-Reckange

À partir du mardi 16 décembre 2025 à 8h00, le passage à niveau (PN5) de l'arrêt ferroviaire Dippach-Reckange sera définitivement fermé à la circulation routière. Les automobilistes sont priés d'utiliser le nouveau contournement mis en place par l'Administration des ponts et chaussées à compter de cette date. Le Gestionnaire d'Infrastructure des CFL sécurisera le site du passage à niveau afin de garantir la sécurité de la clientèle, des riverains et riveraines et du personnel CFL.

La clientèle des CFL qui prend le train à Dippach-Reckange (ligne Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus/Longwy) peut toujours utiliser les parkings situés aux abords de l'arrêt ferroviaire et emprunter les deux souterrains pour rejoindre l'un ou l'autre quai à pied.

Les personnes à mobilité réduite ou prenant le train avec leur vélo ou une poussette sont priées d'utiliser le souterrain situé au milieu des quais via les ascenseurs disponibles sur chaque quai. Une signalétique sera mise en place pour les guider sur place.

Avec la poursuite de leur programme de suppression de passages à niveau, les CFL s'engagent à éliminer les points de croisement entre les réseaux routier et ferroviaire. Chaque année, les CFL suppriment en moyenne un à deux de ces points de croisement qui peuvent s'avérer dangereux lorsque le code de la route n'est pas respecté.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, l'Administration des ponts et chaussées et la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois