8e Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière (CIG)

Le 11 décembre 2025, la Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière (CIG) a tenu sa huitième réunion à Luxembourg. La délégation du Grand-Duché de Luxembourg était présidée par Monsieur Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et celle de la République française, par Monsieur Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe.

Étaient également présents le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le ministre des Finances, Gilles Roth, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, la ministre de la Digitalisation, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin.

Signée le 26 janvier 2010 pour une durée de dix ans, la convention créant la Commission a été prolongée en 2020 pour une nouvelle période décennale. Dans un espace transfrontalier fortement intégré comme celui de la Grande Région, où près de 127 000 personnes résident en France et travaillent au Luxembourg, ce cadre intergouvernemental demeure essentiel pour accompagner l'évolution des besoins du territoire. L'objectif est de poursuivre une coopération fondée sur le co-développement et attentive aux réalités concrètes des citoyens vivant et travaillant de part et d'autre de la frontière.

Dans un contexte marqué par des défis partagés, la Commission a mis en avant l'importance d'un approfondissement continu de la coopération bilatérale. Elle a pris note des avancées accomplies depuis la précédente réunion et a souligné la nécessité de maintenir l'élan engagé dans des domaines clés tels que la mobilité, la santé, l'éducation, la petite enfance, l'enseignement supérieur, la sécurité civile, les services de secours ou encore l'aménagement.

Les deux parties ont convenu de se retrouver pour une Commission intergouvernementale durant le second semestre de l'année 2026.

Cette rencontre a également permis de signer les accords bilatéraux suivants:

  1. Déclaration d'intention visant à renforcer la coopération entre la France et le Luxembourg par la mise en place d'un groupe de travail en vue de d'élaborer un schéma stratégique d'aménagement transfrontalier.
  2. Protocole additionnel à la convention cadre territoriale de coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise dans le domaine de la santé du 19 octobre 2021, relatif aux consultations de dermatologie au Luxembourg (hors cancérologie et hors esthétique) pour les patients des territoires des CPTS de Thionville Est (57), Moselle trois vallées (57), et du Pays Haut (54).
  3. Déclaration d'intention entre la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale et le Ministre des Affaires intérieures du Grand-Duché de Luxembourg et la Ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées de la République française relative à la coopération dans le domaine de la santé et des urgences médico-psychologiques.
  4. Protocole portant amendement de l'Accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg relatif à l'assistance et à la coopération dans le domaine de la protection et de la sécurité civiles, signé à Paris le 26 mai 2015.
  5. Déclaration d'intention entre le ministre des Affaires intérieures du Grand-Duché de Luxembourg et le ministre de l'Intérieur de la République française portant sur la création d'un groupe de travail sur le volontariat transfrontalier des sapeurs-pompiers volontaires.
  6. Avenant n° 2 au Protocole additionnel relatif à la coopération scientifique et universitaire entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement de la République française fait à Paris, le 20 mars 2018.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, le ministère du Travail, le ministère des Finances et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur