Dernière modification le
"La Biodiversité en chiffres": le premier rapport par le Statec et le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
Le 12 décembre, le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes a présenté, ensemble avec Tom Haas, directeur du Statec, et Dr Olivier Thunus, la première édition de la publication "La Biodiversité en chiffres", action clé du Plan national concernant la protection de la nature (PNPN3). Ce rapport s'appuie sur 25 indicateurs sélectionnés afin de dresser un état des lieux rigoureux de la biodiversité au Luxembourg. Il met en lumière la situation actuelle des habitats, des espèces et des efforts de conservation.
Fruit d'une collaboration étroite entre de nombreux acteurs, le rapport "La Biodiversité en chiffres" s'appuie sur des données objectives et scientifiquement solides fournies par l'Administration de la nature et des forêts, l'Administration de la gestion de l'eau, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Musée national d'histoire naturelle et la Centrale ornithologique de natur&ëmwelt ASBL.
Structuré en trois grands chapitres, le rapport aborde d'abord la diversité et la santé des habitats, en mettant en lumière les forêts, les milieux ouverts et les zones aquatiques. Il poursuit avec une analyse de la diversité et du statut des espèces, en portant une attention particulière aux espèces menacées et à certains groupes emblématiques tels que les oiseaux et les papillons. Enfin, il présente les initiatives de conservation mises en œuvre au Luxembourg, qu'il s'agisse de la création de zones protégées ou du recours à des instruments financiers spécifiques. Des indicateurs supplémentaires sont en cours de développement pour les futures éditions de cette publication.
"Ce rapport offre une vision claire de l'état actuel de la biodiversité au Luxembourg et des engagements entrepris pour sa préservation. Il constitue un outil essentiel pour suivre l'évolution des habitats et des espèces et pour orienter les actions futures", a souligné le ministre Serge Wilmes.
L'objectif est clair: offrir une vision précise, objective et documentée de l'état actuel de la nature, mettre en lumière les efforts de protection, de conservation et de restauration et informer annuellement la population sur l'état actuel de la biodiversité et les avancées réalisées.
Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité / Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg