Engagement du Luxembourg à l'UNEA-7 : Pour des solutions durables et une planète résiliente

Une délégation du Luxembourg s'est rendue à Nairobi, au Kenya, pour assister à la 7e session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA-7) qui s'est tenue du 8 au 12 décembre 2025. L'UNEA est l'organe central de décision mondiale dans le domaine de l'environnement. Elle réunit 193 pays afin de définir des orientations politiques multilatérales, de renforcer les partenariats et de travailler sur des solutions innovantes.

Placée sous le thème de solutions durables répondant aux liens entre le climat, la biodiversité et la pollution, l'UNEA-7 visait à accélérer la transition écologique, à promouvoir une économie circulaire et à renforcer la politique environnementale mondiale. Au total, onze résolutions, trois décisions et une déclaration ministérielle ont été adoptées portant sur des enjeux actuels, tels que l'utilisation de l'intelligence artificielle et les synergies entre les accords environnementaux, et contribuant à l'objectif de renforcer la résilience de la planète, d'améliorer la gouvernance environnementale mondiale et de promouvoir une stratégie internationale plus ambitieuse en matière d'environnement.

Dans le cadre des négociations, la délégation luxembourgeoise a mis en avant l'importance des références à l'intégrité et l'indépendance de la science, ainsi que de la pérennisation du multilatéralisme et la continuation des travaux en vue d'un traité international ambitieux contre la pollution plasti

En marge du programme officiel, le Luxembourg a tenu des entrevues bilatérales, notamment avec Madame Elizabeth Mrema, directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, avec Monsieur Mosese Bulitavu, ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Fiji, avec Monsieur Alejandro Solano, vice-ministre des Affaires multilatérales au ministère des Affaires étrangères du Costa Rica et avec Madame Grethel Aguilar, directrice générale de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Ces discussions ont porté sur les priorités communes dans la lutte contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Les échanges ont également été l'occasion de réitérer l'ambition et le soutien continu du Luxembourg en matière de financement climatique international, qui se matérialisent dans son nouveau "Climate Nexus Investment Programme", engageant 320 millions d'euros sur les cinq prochaines années pour soutenir les pays les plus vulnérables.

Au-delà des échanges bilatéraux, la délégation luxembourgeoise a également pris part à différents événements parallèles de l'UNEA-7: À l'occasion de la Journée mondiale de la montagne, elle est intervenue lors de l'événement "Disparition de la glace et de la neige: impacts mondiaux et solutions régionales pour des montagnes résilientes", où elle a présenté le projet "Vanishing Treasures", mis en œuvre par le Luxembourg avec des partenaires internationaux et des communautés locales, visant à protéger des espèces menacées dans plusieurs régions montagneuses et à renforcer à la fois la biodiversité et les moyens de subsistance des populations locales.

La prochaine session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA-8) se tiendra à Nairobi en décembre 2027.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité

Date de l'événement

08.12.2025 - 12.12.2025