Dernière modification le
L'État et les CFL renouvellent leurs engagements en faveur d'infrastructures ferroviaires pour davantage de sécurité, de qualité et de modernité
Signature du nouveau contrat de gestion de l'infrastructure ferroviaire pour la période 2026-2040
Le 12 décembre 2025, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, le président du conseil d'administration des CFL, Jeannot Waringo et le directeur général des CFL, Marc Wengler, ont officiellement signé le nouveau contrat de gestion de l'infrastructure ferroviaire conclu pour 15 ans, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2040.
Par ce contrat, l'État – propriétaire des infrastructures ferrées – renouvelle aux CFL la délégation de la gestion du réseau ferré national, y compris les infrastructures ferroviaires du port de Mertert, ainsi que des 68 gares et arrêts, dont deux se trouvent sur le territoire français (à Audun-le-Tiche et à Volmerange-les-Mines).
Le Luxembourg en tête des investissements par habitant en Europe
"Ce contrat s'inscrit dans la continuité de nos actions et mesures conjointes afin de renforcer la part modale du train dans la mobilité au Luxembourg et qui le positionne en tant que premier pays européen en matière d'investissements par habitant dans l'infrastructure ferroviaire. Le gouvernement concrétise son engagement pris dans l'accord de coalition: investir de façon significative et ambitieuse dans les infrastructures et les ressources humaines afin de garantir un réseau ferroviaire moderne, accessible et fiable", a souligné Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Approuvé à l'unanimité par la Chambre des députés le 30 octobre 2025, le projet de loi afférant (n°8494) prévoit 4,7 milliards d'euros entre 2026 et 2040, afin de réaliser plusieurs missions dont la gestion quotidienne du trafic des trains voyageurs et marchandises des CFL et d'autres entreprises ferroviaires empruntant le réseau ferré luxembourgeois.
"Les CFL saluent la signature de ce contrat qui repose sur une approche partagée par les parties signataires, axée sur la gestion à long terme et l'utilisation responsable des fonds publics. En liant le financement du contrat à des critères de qualité et de performance, les deux parties expriment leur engagement pour une vision orientée vers la plus haute qualité de conduite des missions attribuées aux CFL", a déclaré Jeannot Waringo, président du conseil d'administration des CFL.
Des compétences et du matériel essentiels
"Ce nouveau contrat de gestion nous donne la prévisibilité nécessaire pour continuer à investir dans notre personnel et ses compétences indispensables à la gestion de l'infrastructure ferroviaire", a déclaré Marc Hoffmann, directeur du gestionnaire d'infrastructure des CFL. Actuellement, le gestionnaire d'infrastructure des CFL s'appuie sur l'expertise de quelque 1.800 collaboratrices et collaborateurs.
Le contrat de gestion projette également le renouvellement du matériel roulant utilisé pour différentes opérations sur le réseau ferré dont 10 engins d'intervention Robel, une bourreuse (assurant l'alignement et la stabilisation des voies), une régaleuse (ajout et distribution de ballast) et des wagons pour le transport de ballast.
Au-delà du nouveau contrat de gestion de l'infrastructure, le programme pluriannuel de modernisation et d'agrandissement de l'infrastructure ferroviaire fait quant à lui l'objet d'investissements propres supplémentaires. Il comprend ainsi de nombreux projets structurants, en cours de réalisation sur l'ensemble du réseau ferré, dont la refonte de la gare de Luxembourg, la construction de la ligne supplémentaire Luxembourg-Bettembourg et la mise en place de pôles d'échange multimodaux: CFL | Nous travaillons pour votre mobilité de demain.
La gestion de l'infrastructure ferroviaire imbriquée dans la stratégie d'entreprise
"Avec l'achat de nouveaux trains et la modernisation de notre flotte existante, les investissements dans les infrastructures sont la deuxième face d'un concept intégré conçu pour proposer à notre clientèle, privée et professionnelle, des services combinant sécurité, qualité et connexions optimales avec les autres modes de transport. Grâce à cet acte de confiance renouvelée par le gouvernement qu'est le contrat de gestion de l'infrastructure, nous disposons du cadre, de la visibilité et des ressources nécessaires pour ancrer le chemin de fer en tant qu'épine dorsale de la mobilité publique au Luxembourg et dans les régions limitrophes", a conclu Marc Wengler, directeur général des CFL.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois