Lex Delles au Conseil des ministres de l'Énergie de l'Union Européenne

En date du 15 décembre 2025, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, a participé à la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie de l'Union européenne à Bruxelles. Les discussions ont porté principalement sur le cofinancement par l'UE de projets énergétiques transfrontaliers, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Par ailleurs, les ministres ont discuté d'un paquet de mesures présenté par la Commission le 10 décembre et destiné à moderniser et développer les infrastructures énergétiques européennes et à accélérer les procédures de délivrance des permis et autorisations nécessaires à ces infrastructures.

"Le Luxembourg bénéficie d'un marché européen bien interconnecté, ce qui est essentiel pour sa sécurité énergétique, dans un contexte où notre économie nationale reste structurellement importatrice d'énergie. Je m'engage à ce que le Luxembourg contribue activement à façonner l'avenir d'un approvisionnement énergétique sûr, compétitif et durable en Europe" a déclaré le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme luxembourgeois.

Cofinancement de projets énergétiques transfrontaliers

Les ministres de l'Énergie de l'UE sont parvenus à un accord sur le mécanisme pour l'interconnexion en Europe pour la période 2028-2034 qui correspond au prochain cadre financier pluriannuel. Ce mécanisme constitue la base juridique permettant le cofinancement par l'UE de projets énergétiques transfrontaliers, y compris dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans son intervention, Lex Delles a rappelé qu'un marché bien interconnecté est synonyme de compétitivité renforcée et de sécurité énergétique accrue pour l'ensemble de l'Union.

Modernisation et développement des infrastructures énergétiques

Les ministres ont également discuté d'un paquet de mesures visant à moderniser et à développer les infrastructures énergétiques. L'objectif est de soutenir l'électrification rapide, de faciliter l'accès des particuliers et des entreprises à une énergie abordable, sûre et propre, et de renforcer la résilience des réseaux européens.

Le Luxembourg, en tant que pays enclavé, accueille très favorablement ces initiatives qui visent à optimiser l'utilisation des réseaux existants et à renforcer les réseaux énergétiques au sein de l'UE via une planification du réseau européanisée.

Sécurité et la résilience de notre approvisionnement énergétique dans l'UE

Lors d'un échange avec la secrétaire générale déléguée de l'OTAN, Radmila Shekerinska, les ministres ont abordé la question de la vulnérabilité des infrastructures énergétiques et les moyens de renforcer l'articulation entre politique énergétique et sécurité, à court comme à long terme.

Rencontre bilatérale

En marge du Conseil, Lex Delles a également rencontré Sophie Hermans, ministre néerlandaise de la politique climatique, afin d'échanger sur les priorités communes en matière de politique énergétique et sur les perspectives de coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Les Pays-Bas succéderont en 2026 au Luxembourg à la Présidence tournante du Forum Pentalatéral de l'Energie qui regroupe les pays du Benelux, la France, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.

Communiqué par le ministère de l'Économie