Dernière modification le
Xavier Bettel au Conseil des affaires générales de l'UE
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil des affaires générales (CAG) de l'Union européenne, qui s'est tenue le 16 décembre 2025 à Bruxelles.
Lors de la discussion sur la préparation du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025, le ministre Bettel est revenu sur plusieurs sujets figurant à l'ordre du jour: l'agression russe contre l'Ukraine, la situation au Moyen-Orient, le prochain cadre financier pluriannuel, ainsi que l'élargissement de l'UE.
Au sujet de l'agression russe et du soutien continu de l'UE à l'Ukraine, le ministre Bettel a réitéré le soutien indéfectible du Luxembourg à l'Ukraine. Il a souligné que le Luxembourg est ouvert à différentes options pour garantir ce soutien, dans le respect d'un principe fondamental: les décisions prises au niveau européen doivent être juridiquement solides et les engagements qui en découlent doivent être assumés collectivement par l'ensemble des États membres.
En amont du CAG, le ministre Bettel a participé et représenté les pays du Benelux à la 24eConférence intergouvernementale avec le Monténégro, qui a permis de fermer cinq chapitres relatifs à l'acquis communautaire de l'UE.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur