Coopération militaire belgo-luxembourgeoise: signature de la commande des véhicules luxembourgeois Jaguar et Griffon dans le cadre du "Bataillon des guides-chasseurs luxembourgeois"

Une nouvelle étape dans le cadre du bataillon de reconnaissance binational a été franchie avec la signature de la commande des véhicules Jaguar et Griffon dans le cadre de la mise en place et de l'exploitation conjointe d'un bataillon de reconnaissance de combat de type médian. En effet, 54 véhicules de combat et d'appui au combat de production française pourront être acquis par la Défense belge au profit de la Défense luxembourgeoise, à savoir:

  • 38 Jaguars
    • engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC),
    • véhicule de 3 occupants (commandant, conducteur et tireur),
    • masse de 25 tonnes, transmission 6x6,
    • armement comprenant un canon de 40 mm, lanceurs pour missile moyenne portée (MMP) et mitrailleuse de 7,62 mm téléopérée.
  •  16 Griffons
    • véhicule blindé multi-rôles (VBMR) prévus en plusieurs versions à savoir: commandement, soutien logistique et appui au combat,
    • masse de 24,5 tonnes, transmission 6x6,
    • véhicule d'au moins 3 occupants (commandant, conducteur et tireur),
    • armement intégrant 2 types de tourelleaux téléopérés (mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm).

Face à un environnement sécuritaire international de plus en plus instable, l'Europe et l'Alliance transatlantique renforcent leur posture de dissuasion et de défense collective. Dans le cadre du NATO Defence Planning Process (NDPP), l'OTAN a confié au Luxembourg et à la Belgique la mise sur pied, d'ici 2030, d'un bataillon binational de reconnaissance de combat de type médian. Le NDPP vise une harmonisation des planifications des 32 Alliés afin de fournir le plus efficacement possible les forces et capacités requises pour assurer la défense collective du territoire de l'Alliance contre toutes les menaces, d'où qu'elles viennent.

Le "Bataillon binational des guides-chasseurs luxembourgeois" fera figure d'exemple concret de la mise en œuvre des concepts de l'OTAN et de l'Union européenne visant à promouvoir des coopérations multinationales renforcées. Le chef d'état-major adjoint de l'Armée luxembourgeoise, le colonel Pascal Ballinger, confirme:

Le bataillon marque l'excellente coopération belgo-luxembourgeoise en matière de défense et nous sommes résolus à renforcer la défense européenne afin de garantir la sécurité de nos citoyen·ne·s.

Informations complémentaires:

Le nom du futur bataillon de reconnaissance binational "Bataillon des guides-chasseurs luxembourgeois" s'ancre dans l'histoire et reflète les valeurs partagées par le Luxembourg et la Belgique. Historiquement, les unités de guides et chasseurs ont été des composantes de la cavalerie, spécialisées dans la reconnaissance. Ils constituaient les yeux et les oreilles de l'armée. Cette dénomination du bataillon a pour but de rappeler et faire durer les traditions belges et luxembourgeoises des unités de cavalerie et de reconnaissance du passé et d'aujourd'hui dans leur transformation vers une unité de reconnaissance de combat.

Communiqué par l'état-major de l'armée

Organisation

Armée

Thème

Défense

Date de l'événement

17.12.2025