Paquet de mesures "Recrutement et attractivité de l'Armée"

Le 17 décembre 2025, le Conseil de gouvernement a approuvé un paquet de mesures "Recrutement et attractivité de l'Armée", qui vise à renforcer la capacité de recrutement et de fidélisation de l'Armée luxembourgeoise.

Contexte

Face à un environnement sécuritaire international sévèrement dégradé, le Luxembourg doit poursuivre ses efforts en matière de politique de défense et participer aux efforts de renforcement de la capacité de dissuasion et de défense collective. Dans le cadre du processus de planification de défense de l'OTAN 2025, le Luxembourg s'est vu attribuer de nouveaux objectifs capacitaires, avec un impact inédit en termes de ressources financières, humaines et matérielles. Au niveau budgétaire, cette mise en puissance se traduit par un effort de défense qui atteindra les 2% du RNB en 2025, avec une progression vers 3,5% à l'horizon 2035, comme convenu au sommet de La Haye de l'OTAN, consacrés au financement des besoins ayant trait à la défense proprement dite.

"Au vu du contexte géopolitique de plus en plus instable et pour répondre aux exigences de l'OTAN en matière de forces et capacités militaires, le besoin en personnel militaire qualifié n'a jamais été aussi pressant. La sécurité collective et la souveraineté nationale reposent aujourd'hui plus que jamais sur l'engagement volontaire de femmes et d'hommes prêts à servir avec engagement, droiture et fiabilité", a souligné la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et d'ajouter: "Notre personnel est au centre de tous nos efforts − son engagement pour notre sécurité doit être rémunéré de manière adéquate."

Ainsi, afin de pouvoir renforcer les effectifs dans toutes les carrières de l'Armée, il est nécessaire d'augmenter significativement l'attractivité du service militaire et élargir les voies de recrutement.

Paquet de mesures

Le paquet de mesures, proposé par la ministre de la Défense, Yuriko Backes, sera mis en oeuvre de façon phasée au cours des prochaines années et comporte deux volets de mesures, dont l'un porte sur les soldats volontaires et l'autre sur les militaires de carrière et experts. À noter que les différentes mesures de ce paquet "Recrutement et attractivité de l'Armée" nécessitent des adaptations législatives et ne peuvent donc entrer en vigueur qu'après avoir été votées à la Chambre des députés.

Mesures en faveur du recrutement de soldats et soldates volontaires

Le Conseil de gouvernement, lors de sa séance du 17 décembre 2025, a adopté un premier projet de loi visant à revaloriser des éléments de rémunération des soldats volontaires.

Ce projet propose une augmentation substantielle de 23 points indiciaires (p.i.), soit un minimum de 530 euros par mois, de la solde brute de base des soldats volontaires. En outre, l'augmentation annuelle de la solde mensuelle des soldats volontaires par année de service sera revue à la hausse de 3,7 à 4 p.i. Finalement, la prime de démobilisation, payée au moment où les soldats volontaires quittent le service militaire, sera augmentée tout au long de leur service.

À titre d'exemple:

  • Un soldat volontaire, en début de carrière et en 1re année de service, a actuellement une solde de base brute de 2.166,19 euros. La revalorisation proposée augmentera cette solde de base brute de début de carrière à 2.718,98 euros, soit d'environ 25%.
  • Pour un soldat volontaire en 4e année de service et au grade de 1er soldat-chef, la solde passera de 3.170,83 euros à 3.732,83 euros.
  • À cette solde de base s'ajouteront notamment et le cas échéant,
    • une prime mensuelle "unité de disponibilité opérationnelle" (23,08 p.i. – 531,81 euros),
    • la prime de démobilisation (48 mois à 13 p.i. par mois de service – 14.378,31 euros; en cas de rengagement (prolongation de l'engagement), 4.147,59 euros pour chaque période de 12 mois supplémentaire, soit 15 p.i. par mois),
    • l'augmentation de la solde durant la participation à une opération pour le maintien de la paix, et
    • le maintien d'autres avantages (non-)pécuniaires, comme la gratuité médicale.

Dans une phase ultérieure, le paquet de mesures prévoit le renforcement de l'opérationnalité du corps de soldats volontaires. En conséquence, il est proposé que tous les soldats volontaires seront déployables et bénéficieront d'une prime d'opérationnalité de 23,08 p.i., soit 531,81 euros par mois, qui s'ajoutera à la solde brute de base. La phase militaire active initiale sera augmentée de 4 à 5 ans.

Finalement, il est envisagé que les conditions d'admission à la carrière de soldat volontaire seront adaptées, notamment en permettant le recrutement de ressortissants UE non-résidents, et en introduisant la possibilité d'une dispense en langue française ou allemande, la connaissance de la langue luxembourgeoise restant obligatoire.

Mesures en faveur du recrutement de militaires de carrières et experts

Au niveau des militaires de carrières (officiers, sous-officiers, caporaux), afin de pouvoir recruter les spécialistes nécessaires, une réforme du commissionnement militaire, qui consiste dans l'adjonction d'une personne civile dans le cadre de ses qualifications professionnelles au personnel militaire de l'Armée, est envisagée et une adaptation des conditions d'admission des officiers médecins sera analysée. Le paquet de mesures prévoit également la création de carrières d'officier et de sous-officier temporaires et une éventuelle revalorisation du traitement des militaires de carrière.

À noter que ce paquet de mesures est complémentaire au projet de loi 8068 sur le régime d'indemnisation et de compensation opérationnel de l'Armée luxembourgeoise, qui est actuellement en procédure législative et qui prévoit également l'introduction d'une indemnité pécuniaire importante pour les soldats volontaires et une augmentation substantielle des indemnités pour militaires de carrière participant à des activités militaires d'instruction et d'entraînement.

Communiqué par la Direction de la défense