Dernière modification le
Martine Hansen à Bruxelles: "Maintenir à tout prix la production alimentaire dans l'UE"
La ministre Martine Hansen a participé aujourd'hui à la réunion politique des ministres de l'Agriculture de l'UE à Bruxelles, en présence des Commissaires Christophe Hansen (Agriculture), Maroš Šefčovič (Commerce) et Olivér Várhelyi (Santé) et de la présidente du Conseil Maria Panayiotou (Chypre).
Sauvegarder la compétitivité du secteur agricole et la souveraineté alimentaire de l'UE
Cette réunion donne suite aux récentes manifestations du secteur agricole.
Dans son intervention, Martine Hansen a souligné que les standards imposés aux agriculteurs européens ne doivent pas mettre en péril la souveraineté alimentaire de l'UE qui doit rester prioritaire: "Nos agriculteurs produisent des aliments de base pour le marché européen, et se voient concurrencés par l'importation de produits à bas coût qui ne satisfont pas aux mêmes normes de production. Ceci génère un profond sentiment d'injustice. Il est crucial de garantir des conditions de concurrence équitables pour nos agriculteurs en matière de standards de production, et d'éviter une délocalisation de la production alimentaire dans des pays hors de l'UE."
Martine Hansen soutient le renforcement des audits de la Commission européenne dans les pays tiers pour garantir que les importations dans l'Union satisfassent aux standards européens, ainsi que la proposition législative Omnibus, qui définit une nouvelle approche pour les tolérances à l'importation des résidus de pesticides dans les aliments.
Budget de la Politique agricole commune post-2027
La ministre a clarifié: "Nous avons besoin d'un budget dédié sécurisé, à la hauteur de nos ambitions et une Politique agricole commune (PAC) renforcée qui pourra soutenir la compétitivité de notre agriculture."
Martine Hansen souligne que la proposition initiale de la Commission, avec la suppression d'un fond et d'une programmation séparées pour la PAC, a été un premier pas dans la mauvaise direction pour l'avenir de la politique agricole commune. Plutôt que de la démanteler, il faut renforcer la PAC et maintenir son caractère commun sur tout le territoire de l'Europe.
La récente proposition de la Présidente von der Leyen va, selon Martine Hansen, dans la bonne direction, mais il aurait été plus clair, plus simple et plus rassurant pour les agriculteurs, si le budget dédié réservé à la PAC avait été augmenté.
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture