Dernière modification le
L'ASBL Sauvons Bambi Luxembourg à la recherche de pilotes de drone et d'aidants
L'ASBL Sauvons Bambi Luxembourg (SBL) lance un appel à candidatures pour pilotes de drones et d'aidants volontaires motivés à participer aux opérations de sauvetage des jeunes faons pendant la haute saison de fauche agricole 2026. L'objectif est d'aider les agriculteurs à déplacer les faons qui se cachent dans les prairies avant le passage des machines agricoles.
Les opérations de sauvetage fonctionnent grâce à une coopération minutieuse entre agriculteurs et aidants sur le terrain. Avant la fauche, les agriculteurs sollicitent les membres de Sauvons Bambi Luxembourg qui survolent ensuite les parcelles agricoles avec des drones équipés de caméras thermiques afin de détecter ces petits animaux. Une fois localisés, les faons sont ensuite soigneusement déplacés avant le passage des machines agricoles et replacés quand la fauche est terminée.
Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture soutient cette initiative en faveur du bien-être animal et d'appui au secteur agricole.
Pilotes de drones et aidants
Pour devenir pilote, il n'est pas forcément nécessaire de déjà savoir piloter. L'association SBL propose une formation complète à la pratique de drones équipés de caméras thermiques, ce qui est indispensable à la détection d'animaux dans les prairies. SBL opère actuellement avec 10 drones. Le permis légal nécessaire est le A1/A3 et peut être obtenu gratuitement en se formant et en passant l'examen par internet. L'ASBL demande également l'obtention du permis A2 pour la campagne 2026.
L'association SBL recherche également des personnes qui ne souhaitent pas piloter un drone, mais qui sont prêts à assister en tant qu'aidants. L'objectif est d'assister le pilote, d'extraire les animaux des prairies avant la fauche pour les mettre en sécurité, et les relâcher ensuite dans un endroit sécure.
Comment et quand se déroule une campagne de sauvetage?
Une campagne typique va démarrer vers fin avril pour se terminer mi-juillet. Les formations seront organisées entre février et avril 2026. Durant les premières missions, les nouveaux pilotes seront accompagnés par des bénévoles expérimentés, et ne seront envoyés en autonomie qu'une fois dûment certifiés par les formateurs.
Les interventions sont étroitement liées à la météo et au planning de l'agriculteur. Elles ont lieu très tôt le matin, au lever du soleil, donc vers 5 heures et terminent fin de matinée, ou début d'après-midi. Dans certains cas, elles peuvent aussi reprendre fin d'après-midi lorsque l'agriculteur décide de faucher en soirée.
Profil des bénévoles recherchés:
- Être disponible de fin avril à mi-juillet, principalement le matin.
- Pouvoir intervenir ponctuellement de 30 minutes à plusieurs heures selon les situations.
- Être en bonne condition physique, à l'aise en terrain agricole (prairies, herbes hautes, clôtures, fossés).
- Être disposé à se lever très tôt, plusieurs jours consécutifs.
- Faire preuve de sérieux, de rigueur, d'organisation et d'aisance avec les outils numériques.
Ce que le bénévolat apporte:
- La contribution concrète à la protection des faons et à la prévention d'accidents graves.
- L'intégration d'une équipe engagée, œuvrant en collaboration avec les agriculteurs pour la préservation de la faune des prairies.
Réunion d'information le 7 février 2026
Les intéressés qui se reconnaissent dans ces critères sont les bienvenus à participer à cette belle aventure.
Une réunion d'information aura lieu le samedi 7 février 2026 de 9 heures à midi dans la salle communale "Duerfzenter" de Kahler, commune de Garnich. Les intéressés sont priés à confirmer leur participation à cette réunion via contact@sauvonsbambi.lu.
Pour toute question, merci de contacter l'ASBL "Sauvons Bambi" contact@sauvonsbambi.lu
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture / Sauvons Bambi Luxembourg ASBL