Dernière modification le
Premiers dévoilements de coproductions luxembourgeoises à la Berlinale 2026
Le Luxembourg sera présent à la 76e édition du Festival international du film de Berlin (12-22 février 2026) avec plusieurs coproductions.
Section Berlinale Special Gala
(section non-compétitive accueillant des films incontournables et prestigieux portés par des stars internationales, destinées à une large sortie en salle)
Die Blutgräfin (titre international: 'The Blood Countess'), porté par la réalisatrice autrichienne multi-primée Ulrike Ottinger, est une coproduction entre le Luxembourg (AMOUR FOU Luxembourg), l'Autriche et l'Allemagne. Ce long-métrage, mêlant fantastique, mystère et comédie noire, réunit un casting international prestigieux avec Isabelle Huppert, Thomas Schubert et Lars Eidinger, aux côtés des acteurs luxembourgeois André Jung, Marco Lorenzini, Rosalie Maes et Konstantin Rommelfangen.
Le tournage s'est déroulé en mars dernier dans plusieurs lieux emblématiques du Luxembourg, dont le château de Meysembourg près de Larochette, le Grand Hôtel Cravatte, le café Interview et le café Namur à Luxembourg-Ville, ainsi que l'Hôtel Bel-Air à Echternach.
Cette production met également en lumière le savoir-faire des professionnels locaux, parmi lesquels Christina Schaffer (production design), Pia Dumont (montage) et Marc Thill (original sound).
Synopsis: Après s'être réveillée de son long sommeil de beauté et avoir émergé des profondeurs de l'enfer, la "Comtesse sanglante" (Isabelle Huppert) et sa fidèle servante (Birgit Minichmayr) se lancent dans une quête baroque à travers Vienne pour retrouver un ouvrage ancien et l'élixir rouge de la vie. Si ce livre tombe entre les mains des ennemis et qu'ils le lisent, c'est tout leur royaume vampirique qui est menacé… Sur leurs talons: un neveu végétarien (Thomas Schubert), son psychothérapeute (Lars Eidinger), deux vampirologues (André Jung et Marco Lorenzini), un inspecteur de police (Karl Markovics), ainsi que d'autres personnages vivants (dont Tom Neuwirth alias Conchita Wurst) dans ce récit vampirique aussi tordu qu'humoristique.
Section Panorama
(section non compétitive mettant en avant des films d'auteur internationaux en avant-première mondiale ou européenne)
Roya, réalisé par la cinéaste iranienne et activiste féministe, Mahnaz Mohammadi, est une coproduction entre le Luxembourg (AMOUR FOU Luxembourg), l'Allemagne, la Tchéquie et l'Iran.
Synopsis: Roya, enseignante iranienne emprisonnée pour ses convictions politiques, est confrontée à un choix: faire une confession télévisée sous la contrainte ou rester confinée dans sa cellule de trois mètres carrés.
Marché européen du film (EFM)
Le Luxembourg s'illustrera également au marché européen du film (EFM), plus grand marché européen après celui de Cannes, qui se déroule en marge de la Berlinale. Le projet The Last Frontier, réalisé par Rodrigo Moreno et coproduit par le Luxembourg (Les Films Fauves) et l'Argentine, participera au Berlinale Co-Production Market.
Par ailleurs, le projet d'animation Granny is a tree, réalisé par Hugo De Faucompret et coproduit entre le Luxembourg (Doghouse Films) et la France, sera présenté lors du premier Annecy Animation Showcase organisé dans le cadre des EFM Animation Days.
Plus d'informations seront dévoilées lors de la conférence de presse du festival le 20 janvier.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg)