Dernière modification le
Le ministère de la Culture a attribué douze commandes de composition musicale à des compositeurs et compositrices luxembourgeois ou résidents en 2025
Dans le cadre de sa politique de soutien à la création musicale, le ministère de la Culture a attribué en 2025 douze commandes de composition musicale à des compositeurs et compositrices luxembourgeois ou résidents. Dix commandes ont été attribuées dans le contexte de l'appel public pour des commandes d'oeuvres musicales destinées aux orchestres ou ensembles musicaux pour la saison 2025/2026, alors que deux commandes ont été attribuées à l'occasion de l'avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume.
Appel public pour des commandes d'oeuvres musicales
L'appel public pour des commandes d'oeuvres musicales destinées à dix orchestres ou ensembles musicaux pour la saison 2025/2026 a suscité un vif intérêt au sein de la communauté musicale, avec 25 candidatures soumises pour 10 commandes disponibles. Le budget total alloué à ces commandes était de 56.500 euros.
Les compositions ont été attribuées de la manière suivante:
- Raoul Christophe pour le Luxembourg Jazz Orchestra
- Olivier Dartevelle pour la Musique militaire grand-ducale
- Dylan Fixmer pour la Luxembourg Philharmonic Academy
- Gilles Heinisch pour United Instruments of Lucilin
- Christophe Mirkes pour Kammerata Luxembourg
- Jeannot Sanavia pour l'Ensemble vocal de Luxembourg
- Max Serra pour l'Orchestre Estro Armonico
- Kerry Turner pour les Solistes européens Luxembourg
- Roland Wiltgen pour l'Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL)
- Tatsiana Zelianko pour l'Orchestre de chambre de Luxembourg
Commandes à l'occasion de l'avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume
En complément de son appel public, le ministère de la Culture a financé deux commandes supplémentaires, issues de deux concours de composition réalisés par des structures externes, à l'occasion de l'avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume.
La commande pour la réalisation de la marche du Grand-Duc Guillaume a été remportée par Georges Sadeler, dans le cadre du concours de composition organisé par l'association Les Amis de la Musique militaire.
L'autre commande, issue du concours organisé par la Maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, a été attribuée à Roland Wiltgen pour la composition du nouveau Domine salvum fac, qui sera dès à présent interprété annuellement à l'occasion du Te Deum.
Stimuler, soutenir, diversifier – le ministère de la Culture agit en faveur de la création contemporaine
Le dispositif des aides à l'écriture d'oeuvres musicales originales et inédites constitue l'un des principaux axes de la politique publique de soutien à la création contemporaine et poursuit un triple objectif:
- Stimuler la création d'un grand nombre de projets musicaux et contribuer ainsi au renouvellement des répertoires;
- Soutenir le travail des compositeurs et compositrices;
- Assurer la diversité de l'offre en encourageant les structures musicales (orchestres, ensembles musicaux, etc.) à programmer des oeuvres de compositeurs et compositrices luxembourgeois contemporains.
Le programme apporte aux compositeurs et compositrices une reconnaissance officielle de leur travail par l'État, tout en soutenant l'effort des structures de création et de diffusion qui présentent les oeuvres retenues au public.
Le ministère de la Culture se réjouit de l'engouement et de la diversité artistique qui émergent de cette initiative, confirmant ainsi l'importance du soutien à la création musicale au Luxembourg.
Communiqué par le ministère de la Culture