Dernière modification le
Le Luxembourg poursuit la formation de sa population à l'intelligence artificielle
Le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d'État, en collaboration avec le Digital Learning Hub et l'Institut de formation de l'éducation nationale, annoncent le lancement de la 5ᵉ édition de "Elements of AI Luxembourg", une initiative gratuite destinée à sensibiliser et former l'ensemble de la population à l'intelligence artificielle (IA).
Un programme national pour renforcer les compétences numériques
"Elements of AI Luxembourg" contribue activement à la mise en oeuvre de la stratégie nationale en intelligence artificielle, en particulier dans son volet dédié à la sensibilisation et au développement des compétences de base en IA au sein de la population.
Il répond aux mutations numériques, économiques et sociétales en cours, en dotant les citoyens des compétences fondamentales pour comprendre et accompagner l'usage croissant de l'IA, notamment dans le monde du travail. Depuis son lancement au Luxembourg, plus de 5 300 personnes ont suivi le cours Elements of AI, soit 0,828 % de la population en âge de travailler. Avec cette nouvelle édition, le Luxembourg poursuit l'un des objectifs clés de la stratégie nationale en matière d'intelligence artificielle: atteindre 1 % de la population formée d'ici 2030.
Organisée par le Digital Learning Hub, cette 5ᵉ édition, lancée sous le slogan "Catch the TrAIn", mise sur les grands piliers: accroître la compréhension de l'IA, promouvoir son utilisation responsable et renforcer la capacité de la main-d'oeuvre à l'intégrer dans les pratiques professionnelles quotidiennes, tous secteurs confondus.
Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, déclare: "L'intelligence artificielle transforme notre société, notre économie et notre rapport à l'information. Dans ce contexte, il est essentiel que chaque citoyenne et chaque citoyen dispose des compétences numériques nécessaires pour comprendre ces évolutions et y participer de manière éclairée. En ligne avec les objectifs de la Décennie numérique européenne, le programme Elements of AI contribue à renforcer la culture numérique au Luxembourg et à préparer notre société aux transformations induites par l'IA."
Cette initiative se distingue par son approche inclusive, qui combine une formation certifiante en ligne accessible gratuitement avec des sessions d'accompagnement animées par des experts. Cette formule permet aux participants de s'approprier les concepts fondamentaux de l'IA et de comprendre les enjeux éthiques, sociaux et économiques liés à cette technologie, et de développer des compétences transversales directement mobilisables dans leur environnement professionnel.
Un cours gratuit et accessible à tous dès le 2 mars 2026
Fort de son contenu conçu pour une première découverte de l'intelligence artificielle, ce cours entièrement gratuit ne requiert aucun prérequis et peut être suivi à son propre rythme, par toute personne intéressée, quel que soit son parcours. Le programme qui débutera le 2 mars 2026 et se clôturera le 22 mai 2026, repose sur trois composantes complémentaires:
- Le Base Training certifiant, accessible en anglais, qui introduit les concepts fondamentaux de l'IA de manière progressive et pédagogique.
- Les Online Coaching Sessions proposées en français, anglais et luxembourgeois, permettant d'approfondir les contenus abordés, de poser des questions et d'échanger avec des experts.
- Les Talk Time, des mini-conférences sur place à Belval, dédiés à l'exploration d'applications concrètes de l'IA dans différents domaines professionnels.
Serge Linckels, responsable du Digital Learning Hub, souligne: "L'IA transforme le monde du travail, et Elements of AI Luxembourg permet à chacun de se former, de renforcer ses compétences et de contribuer à la compétitivité du pays. Le Digital Learning Hub joue aujourd'hui ce rôle central d'accompagnement vers une montée en compétences adaptée aux besoins du marché du travail."
Inscriptions et plus d'informations sur le programme "Elements of AI" sur www.dlh.lu/eofai.
Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique / Digital Learning Hub