Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah

À Luxembourg-Ville, le Premier ministre Luc Frieden participe à une commémoration devant le monument à la mémoire des victimes de la Shoah (Kaddish), à proximité du nouveau Mur en souvenir des victimes juives du nazisme, inauguré le 21 septembre 2025, et où sont inscrits les noms de 1.225 personnes.

À Esch-sur-Alzette, Marc Spautz, ministre du Travail, assiste à la traditionnelle cérémonie organisée sur la place où se trouvait l'ancienne synagogue eschoise détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale sous l'occupation nazie.

Le gouvernement entend souligner tout particulièrement en cette journée son engagement continue et indéfectible pour la protection de la mémoire de la Shoah, la transmission de son histoire aux générations futures, et la lutte contre toute forme d'antisémitisme ou de racisme.

La journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah a été instaurée par les Nations unies en 2005. Elle marque la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau en 1945 par l'Armée rouge.

Communiqué par le ministère d'État

Membre du gouvernement

Date de l'événement

27.01.2026