Dernière modification le
Première conférence nationale sur l'égalité et la diversité au niveau communal: renforcer la coopération locale pour un impact concret
La première conférence nationale consacrée à l'égalité et à la diversité au niveau communal a réuni aujourd'hui une soixantaine de participants et participantes de communes actives, afin d'échanger, de partager des expériences et de définir de nouvelles impulsions pour l'avenir. La conférence a été ouverte par Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, qui a souligné l'importance de l'engagement communal pour faire progresser l'égalité et la diversité de manière concrète et durable.
Cette rencontre a offert un espace privilégié de dialogue et de réflexion, permettant de renforcer les politiques locales en matière d'égalité et de diversité.
Organisée en partenariat avec Syvicol et le réseau REGA, la conférence a mis en avant une responsabilité partagée entre les acteurs politiques, les commissions consultatives et le personnel communal. Elle a souligné l'importance d'une approche coordonnée et transversale pour garantir un impact durable et concret au niveau local.
Un moment central de la conférence a été l'échange interactif avec l'ensemble des participantes et participants, notamment à travers une table ronde, visant à identifier les coûts du travail en matière d'égalité au niveau local, à analyser les difficultés et obstacles à une politique proactive d'égalité et de diversité, et à rechercher ensemble des solutions concrètes.
Lors de son discours d'ouverture, la ministre a déclaré: "Cette conférence se veut un véritable levier d'autonomisation pour toutes les communes, indépendamment de leur taille ou de leurs ressources humaines et financières. Elle vise à les encourager à devenir encore plus actives et exemplaires, car l'égalité et la diversité concernent l'ensemble de notre société et nécessitent un engagement collectif pour construire des communes inclusives, équitables et tournées vers l'avenir."
Les communes jouent un rôle clé dans la mise en place de politiques proactives dans les domaines de l'égalité et de la diversité. C'est souvent à l'échelle locale que les progrès sont les plus visibles et les plus rapides, et que les mesures prennent une dimension concrète dans la vie quotidienne des citoyennes et citoyens.
Emile Eicher, le président du Syvicol, a pour sa part, également soulevé dans son intervention le rôle fondamental des communes dans ce contexte: "Les communes resteront à l'avenir les acteurs décisifs dans ce domaine. Nous ne devons donc pas nous reposer sur nos lauriers, mais continuer à aller de l'avant. Il faut également poursuivre l'information et la sensibilisation afin que ces sujets touchent encore davantage les habitants de nos communes."
À ce jour, 12 communes disposent en effet d'un service dédié à l'égalité et à la diversité (REGA), 29 communes ont signé la Charte européenne pour l'égalité au niveau local et 8 communes ont adhéré à la Charte de la Diversité Luxembourg. Ces chiffres témoignent d'une dynamique positive, tout en soulignant le potentiel de développement encore existant pour renforcer l'engagement communal dans ces domaines essentiels.
Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité