109 non-conformités révélées au Luxembourg lors de projet européen visant à contrôler les substances importées

L'Administration de l'environnement a participé, en étroite collaboration avec l'Administration des douanes et accises, au projet communautaire "REACH-EN-FORCE-12" (REF-12) de l'Union européenne relatif à la conformité des articles, substances et mélanges importés.

Au Luxembourg, la présence de métaux lourds interdits (plomb, cadmium, nickel) dans les bijoux de fantaisie a été contrôlée dans 16 envois différents. 161 articles ont été contrôlés: 14 contenaient du plomb et 8 du cadmium au-dessus de la limite autorisée. La limite de libération du nickel a été dépassée dans 87 cas. Les articles non-conformes ont été détruits et une interdiction de mise sur le marché a été prononcée.

Dans 29 pays de l'espace économique européen, les inspecteurs ont effectué 2.603 contrôles ciblés au total afin de vérifier la conformité des importations aux exigences d'enregistrement, de restriction et d'autorisation de la réglementation européenne sur les produits chimiques, ce dans le cadre du règlement REACH.

Le projet a été coordonné par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui a publié le rapport y relatif en décembre 2025:

Communiqué par l'Administration de l'environnement