Dernière modification le
Détérioration anormale de ventilateurs – mise en place de mesures préventives dans les tunnels Grouft et Stafelter à partir du 30 janvier 2026
L'Administration des ponts et chaussées effectue chaque année deux campagnes de maintenance des tunnels, ce qui inclut la maintenance préventive et curative des équipements de sécurité, le contrôle du fonctionnement et de l'interaction des différents équipements ainsi que le nettoyage des parois des tunnels.
Cette approche permet de repérer rapidement tout début de dysfonctionnement et d'intervenir de la manière la moins invasive possible. Elle contribue ainsi à garantir la sécurité des usagères et usagers, tout en préservant la fluidité du trafic en réduisant, autant que possible, l'impact des mesures de mitigation sur la circulation.
Suite à la dernière inspection, une détérioration anormale des hélices de certains ventilateurs a été constatée dans le tunnel Grouft. Afin d'assurer la sécurité optimale des usagères et usagers de la route, des mesures d'exploitation préventives ont été décidées sur base d'une analyse des risques.
- Les tunnels de Grouft et de Stafelter étant équipés de ventilateurs de même génération et provenant du même fabricant, les deux ouvrages sont concernés par les mesures de mitigation suivantes: fermeture de la voie rapide (réduction d'une voie),
- limitation de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h.
Ces mesures restent en vigueur jusqu'à nouvel ordre. La règlementation relative aux poids lourds reste en vigueur. Ainsi, les poids lourds en transit ne sont pas autorisés à quitter l'autoroute A7.
À noter que la vitesse affichée par le CITA continue à être surveillée via les radars automatiques.
Communiqué par l'Administration des ponts et chaussées