Dernière modification le
« How to divorce during war » remporte le Prix de la meilleure mise en scène au festival du film de Sundance
Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a le plaisir d'annoncer que la coproduction luxembourgeoise HOW TO DIVORCE DURING THE WAR, réalisée par Andrius Blaževičius, a remporté ce soir le Prix de la meilleure mise en scène au festival du film de Sundance à Park City, dans la section "World Cinema Dramatic Competition".
Coproduit au Luxembourg par Red Lion (Vincent Quénault et Jeanne Geiben), avec la Lituanie, l'Irlande et la Tchéquie, le film constitue le troisième long-métrage du réalisateur lituanien, déjà reconnu pour The Saint et Runner.
HOW TO DIVORCE DURING THE WAR réunit une équipe de production internationale dont les luxembourgeois Adelisa Pjanic (Art Director), Céline Bodson (Production Sound Mixer), Nicolas Tran Trong (Sound Editor), Loïc Collignon (Re-recording Mixer), Ulysse Charlier (Key Grip) et Vitalijus Kiselius (Gaffer). L'actrice luxembourgeoise Gintare Parulyte y figure dans le rôle d'Ona.
Synopsis: Vilnius, 2022. Cadre dynamique, Marija choisit le pire moment possible pour avoir une conversation honnête avec son mari, Vytas, au sujet de leur divorce: la veille même de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. Le couple se retrouve alors contraint de traverser une séparation qui entre en collision avec une crise des réfugiés et une crise de la quarantaine.
Dans ce troisième long-métrage, le réalisateur lituanien souhaitait évoquer la polarisation, la radicalisation et une répugnance croissante à renoncer au confort individuel au profit d'une responsabilité collective — des thématiques qui résonnent profondément avec l'Europe d'aujourd'hui.
Premier grand rendez-vous de l'année pour le cinéma indépendant, le Sundance Film Festival a offert au film une vitrine internationale de premier plan.
"Cette distinction confirme une fois encore l'excellence artistique des coproductions soutenues par le Luxembourg, et démontre l'intérêt des projets audiovisuels audacieux développés avec des pays situés en dehors des réseaux de coproduction habituels" se réjouit Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.
L'édition 2026 du festival de Sundance était la dernière se déroulant à Park City; à partir de 2027, l'événement s'installera dans la ville de Boulder, Colorado.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle