Forum fir d'Zesummeliewen an eise Gemengen au Cercle Cité

Sujet de l'événement: "De l'accueil au sentiment d'appartenance: les communes, moteurs du vivre-ensemble interculturel"

Ce mercredi 4 février 2026 s'est tenue la 15ième édition du Forum fir d'Zesummeliewen an eise Gemengen (ancien GRESIL) au Cercle Cité à Luxembourg-ville. Elle était consacrée au thème "De l'accueil au sentiment d'appartenance: les communes, moteurs du vivre-ensemble interculturel".

Le Forum a rassemblé environ 170 participants et participantes, y compris des responsables politiques, des représentant·e·s et agents et agentes communaux et communales et des membres des commissions consultatives communales du vivre-ensemble interculturel. Ensemble, ils·elles ont représenté environ 75 communes et associations oeuvrant en faveur du vivre ensemble.

La séance a été ouverte par Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, suivi par un mot de bienvenue de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, de Corinne Cahen, échevine et présidente de la commission consultative du vivre-ensemble interculturel de la Ville de Luxembourg, et de Emile Eicher, président du Syvicol.

Dans son discours introductif, Jasmine Carty, chercheuse Fulbright-John Lewis à l'Université du Luxembourg, a fait le point sur les défis de l'accueil des nouv·eaux·elles arrivant·e·s dans les communes. Elle a souligné l'importance de répondre aux besoins des différents profils des nouveaux arrivants et nouvelles  arrivantes afin de favoriser un sentiment d'appartenance et de responsabilité, contribuant à un vivre-ensemble interculturel plus harmonieux.

Lors de la table ronde animée par Lena Hartz de l'ASTI, les participants et participantes ont pu découvrir divers projets et bonnes pratiques mis en place par différentes communes en matière de l'accueil des nouveaux arrivants et nouvelles  arrivantes dans les communes. Lucien Meyers, bourgmestre de la commune de Wincrange, Andreja Wirtz, cheffe de service Égalité des genres, diversité et vivre-ensemble interculturel à la Ville d'Esch-sur-Alzette, Nico Pundel, bourgmestre de la commune de Strassen, Gilles Thilgen, coordinateur du Gemengepakt à la commune de Wiltz, Emanuele Prestifilippo, manager et facilitateur Design Thinking à Art Square Lab et Jasmine Carty, chercheuse Fulbright-John Lewis à l'Université du Luxembourg ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques au cours d'une discussion enrichissante.

L'évènement a été clôturé par un moment convivial et un vin d'honneur mis à disposition par la Ville de Luxembourg.

L'ASTI, le Syvicol, le CEFIS et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, co-organisateurs de cet évènement, souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation à cette édition du Forum fir d'Zesummeliewen an eise Gemengen.

Le Forum fir d'Zesummeliewen an eise Gemengen

Le Forum fir d'Zesummeliewen an eise Gemengen offre aux communes une plateforme de rassemblement, d'échange, de création de synergies, d'information, de formation et de soutien autour des thèmes du vivre-ensemble interculturel au niveau local. La prochaine séance du forum national est prévue début 2027, précédée par quatre forums régionaux, qui auront lieu en octobre et novembre 2026.

La documentation de cette édition du Forum fir d'Zesummeliewen sera disponible sous peu sous le lien Forum fir d'Zesummeliewen - Échange et soutien pour le vivre-ensemble interculturel.

Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil / Association de soutien au travailleurs immigrés (ASTI) / Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS) / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL)