Visite de travail au Luxembourg du commandant suprême des forces alliées en Europe, général Alexus G. Grynkewich

Le 9 février 2026, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a reçu au Luxembourg le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), général Alexus G. Grynkewich, pour une visite de travail. Le général Grynkewich a été accueilli au château de Senningen par une haie d'honneur de l'Armée luxembourgeoise.

Les discussions bilatérales entre la ministre Backes, le chef d'état-major de l'Armée luxembourgeoise, général Steve Thull, et le Saceur, général Grynkewich, ont porté sur la mise en œuvre des objectifs capacitaires militaires et la mise à disposition des ressources, forces et capacités nécessaires pour permettre au Saceur d'exécuter les plans de défense de la zone euro-atlantique.

L'entrevue a également permis de faire le point sur la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, qui entrera bientôt dans sa cinquième année, et le soutien militaire apporté par le Luxembourg, les Alliés et l'OTAN.

Lors d'une conférence de presse, la ministre Backes a fait le point des contributions de la Défense luxembourgeoise à la posture de dissuasion et de défense de l'OTAN. "Le partage équitable du fardeau est un principe fondamental de notre Alliance. Des alliés européens plus forts signifient une OTAN plus forte. Le Luxembourg contribuera à notre effort commun, notamment grâce à nos futures capacités de défense aérienne et antimissile", a souligné Yuriko Backes.

La visite a aussi prêté l'occasion de s'échanger sur les développements de capacités de défense dans le domaine espace. La ministre Backes a notamment souligné le lancement en août 2025 du satellite d'observation de la Terre, LUXEOSys, ainsi que le vote en janvier 2026 de la loi "GovSat-2", autorisant le gouvernement à financer l'acquisition, le lancement et l'exploitation d'un satellite destiné aux communications gouvernementales et militaires. Cette discussion a pu être approfondie lors d'une visite conjointe à Betzdorf à la Société européenne des satellites (SES) et LuxGovSat, le partenariat public-privé et co-entreprise à parité égale de SES et le gouvernement luxembourgeois.

Communiqué par la Direction de la défense / état-major de l’armée