Le Conseil national de la productivité a remis son rapport annuel à Lex Delles

Le 6 février 2026, le Conseil national de la productivité (CNP) a remis son rapport annuel 2024-2025 au ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles. Le rapport met en avant le rôle essentiel de la productivité pour les entreprises, pour faire progresser les salaires réels, pour assurer la pérennité du modèle socio-économique et réussir la transition écologique. Serge Allegrezza, président du CNP, a souligné que la productivité est au coeur de la compétitivité du pays.

(de g. à dr.) Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme ; Serge Allegrezza, président du Conseil national de la productivité (CNP)
© MECO

Le rapport annuel du CNP, intitulé "La productivité au coeur de la compétitivité et de la prospérité", met en évidence la stagnation de la productivité du travail au Luxembourg depuis plus d'une décennie. Cette tendance générale masque toutefois des disparités importantes entre les secteurs économiques. Le CNP évalue aussi la productivité des ressources et de l'énergie afin d'apprécier, dans une logique de développement durable, la valeur créée pour chaque unité de ressource ou d'énergie utilisée dans la production. D'après les données étudiées sur les dix dernières années, le Luxembourg n'est pas encore parvenu à dissocier sa consommation de matières premières de sa croissance économique. En revanche, la productivité énergétique a progressé. Pour la première fois, 25% de l'énergie électrique consommée au Luxembourg a été produite au Luxembourg par des énergies renouvelables mais cela devra encore progresser. Par conséquent, malgré une baisse progressive, le pays maintient un niveau élevé d'émissions de gaz à effet de serre, à cause des ventes de carburants.

Dans son dernier rapport annuel, le CNP a émis une liste de recommandations pour relancer la croissance de la productivité au Luxembourg. Celles-ci couvrent divers domaines comme l'innovation, la politique d'entreprises ou encore de l'IA. Cette édition du rapport fait le suivi de ces recommandations et analyse les mesures que le gouvernement a prises depuis la publication du dernier rapport annuel.

Trois études de recherche appliquée

Comme chaque année, le rapport inclut des études de recherche appliquée sur la productivité.

La première étude, réalisée par le secrétariat du CNP, analyse l'impact de la structure économique luxembourgeoise, marquée par une forte présence financière, sur le niveau et l'évolution de la productivité. Les résultats montrent que cette structure contribue à un niveau élevé, mais stagnant, de productivité.

La deuxième étude, conduite par Statec Research ASBL, illustre l'évolution de la productivité totale des facteurs (PTF), issue de la dernière mise à jour du projet LuxKLEMS. Le Luxembourg a enregistré une faible progression de la PTF, largement due aux industries de services. Les données utilisées permettent aussi d'identifier les raisons de cette évolution, à savoir l'efficience et le changement technologique. Les résultats indiquent en effet que ce ralentissement est lié aux effets du changement technologique. En outre, l'étude a pour objectif d'examiner le lien entre l'évolution de la PTF et le capital en technologies de l'information et de la communication (TIC) dans différents secteurs économiques. La troisième étude, également menée par Statec Research ASBL, étudie le lien entre l'investissement dans le capital intangible et la croissance de la PTF. Les résultats indiquent que l'investissement dans le capital intangible, avant tout dans le branding, le capital organisationnel et la formation, peut mener à une croissance de la PTF. Le rapport annuel 2024-2025 du Conseil national de la productivité sera notifié à la Commission européenne et transmis au Conseil économique et social pour avis.

Le CNP s'est aussi doté d'un nouveau site web cette année: https://productivite.public.lu/fr.html/. Le rapport annuel du CNP, de même que des actualités, peuvent y être consultés.

Communiqué par le ministère de l'Économie et le Conseil national de la productivité

Membre du gouvernement

DELLES Lex

Date de l'événement

06.02.2026