Dernière modification le
Luc Frieden a effectué une visite de travail à Ottawa et à Boston
Le Premier ministre, Luc Frieden, a effectué une visite de travail en Amérique du Nord du 6 au 9 février, avec des étapes à Boston et à Ottawa.
Dans un contexte international incertain, le Luxembourg souhaite s'appuyer sur des partenariats stables, avec des nations qui partagent les mêmes valeurs. Ce fut également le message principal du discours du Premier ministre à l'occasion de la European Conference de la Harvard Kennedy School le 6 février, dans lequel il a présenté sa vision d'une Europe forte, unie et capable d'agir dans un environnement international en profonde mutation tout en s'appuyant sur des collaborations solides guidés par des principes partagés.
À Ottawa, le Premier ministre a rencontré son homologue canadien, Mark Carney. Les discussions ont porté sur les principaux enjeux internationaux, ainsi que sur les perspectives d'un approfondissement de la coopération bilatérale. Le Luxembourg et le Canada entretiennent un partenariat solide, fondé sur une amitié de longue date et une histoire commune marquée notamment par l'accueil de la famille grand-ducale et du gouvernement luxembourgeois au Canada durant la Seconde Guerre mondiale.
Lors de leurs échanges bilatéraux, les deux dirigeants ont souligné la volonté partagée de renforcer davantage les liens économiques entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les secteurs financiers et satellitaires. Dans ce contexte, le Luxembourg peut assumer son rôle traditionnel de partenaire fiable et porte d'entrée pour tout le marché européen.
Par ailleurs, pour faire face aux défis sécuritaires, les deux Premiers ministres ont convenu de progresser rapidement et de concert sur le renforcement de la capacité financière multilatérale en matière d'effort de défense, notamment la "Defence, Security, and Resilience Bank" qui pourra contribuer à la mobilisation de capitaux supplémentaires.
L'importance que le Luxembourg accorde au Canada s'est concrétisée par l'ouverture, l'an dernier, d'une ambassade luxembourgeoise à Ottawa. Cette étape majeure témoigne d'une volonté claire et réciproque: renforcer le dialogue politique, intensifier les échanges économiques et approfondir encore davantage les relations entre les deux pays.
Il convient également de souligner l'ouverture au Luxembourg du programme de master en gestion financière de l'Université McGill, l'une des institutions académiques les plus prestigieuses au niveau international. Cette implantation constitue une avancée majeure pour le rayonnement académique et financier du pays.
"Le Luxembourg et le Canada sont liés par une histoire, une amitié et un partenariat qui se sont renforcés au fil des décennies, et nous partageons un même attachement aux valeurs de la démocratie, de l'État de droit et du multilatéralisme. Ensemble, le Luxembourg et le Canada ont une forte volonté d'approfondir leur coopération transatlantique, qu'il s'agisse de sécurité, de défense, de finance, de l'espace ou encore de l'innovation. Notre ambition est claire: construire, avec le Canada, une relation encore plus forte et tournée vers l'avenir", a déclaré le Premier ministre Luc Frieden.
À Boston, le Premier ministre a également visité le Biodesign Lab de l'Université de Harvard. Cette visite a notamment permis de mettre en lumière des projets visant à développer des solutions technologiques innovantes destinées à améliorer la mobilité et l'autonomie au quotidien des personnes âgées, ainsi que des patients atteints de la maladie de Parkinson ou ayant subi un accident vasculaire cérébral. Ces projets illustrent l'excellence académique, de l'innovation appliquée et l'engagement de jeunes talents luxembourgeois dans la recherche de solutions concrètes face aux défis liés au vieillissement et aux pathologies neurologiques.
Communiqué par le ministère d'État