Dernière modification le
Yuriko Backes à la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN et au Ukraine Defense Contact Group
Le 12 février, au quartier général de l'OTAN, Yuriko Backes a participé à la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN.
Le matin, lors de la séance de travail du Conseil de l'Atlantique Nord, les discussions ont porté sur le partage du fardeau, pour donner suite aux décisions prises au Sommet de La Haye en juin 2025 en ce qui concerne l'augmentation de l'effort de défense. "À l'approche du sommet d'Ankara, rappelons-nous que l'unité et la solidarité resteront les véritables critères de notre réussite", a déclaré Yuriko Backes, tout en soulignant que "nous ne nous défendons pas avec des pourcentages, mais avec de nouvelles capacités, avec des forces, des femmes et des hommes en uniforme."
Les ministres ont discuté du renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l'Alliance et du besoin de convertir les engagements financiers en capacités militaires opérationnelles et des forces déployables. "Les alliés européens intensifient leurs efforts. Le Luxembourg intensifie ses efforts et nous sommes prêts et disposés à assumer une part plus importante du fardeau de la dissuasion et de la défense de la zone euro-atlantique, pleinement engagés dans les missions, opérations et activités de l'OTAN, notamment sur le flanc est." a souligné Yuriko Backes.
Ce même jour, a eu lieu une réunion informelle du Conseil OTAN-Ukraine, lors de laquelle les ministres de la Défense des pays de l'OTAN, ensemble avec leur homologue ukrainien, Mykhailo Fedorov, et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, ont eu un échange de vues sur le soutien militaire apporté à l'Ukraine en fonction des besoins opérationnels de l'Ukraine.
Au quartier général de l'OTAN, la ministre Backes a participé à la 33e réunion du "Ukraine Defence Contact Group" (UDCG), sous présidence conjointe du ministre de la Défense de l'Allemagne, Boris Pistorius, et du secrétaire d'État à la Défense du Royaume-Uni, John Healey. Lors de l'UDCG, les ministres de la Défense d'une cinquantaine de pays partenaires de l'Ukraine ont fait le point sur la situation sur le champ de bataille et des priorités en matière de besoins en équipement des forces armées ukrainiennes.
Communiqué par la Direction de la défense