Visite de travail de Xavier Bettel au Cabo Verde

Du 10 au 12 février 2026, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, s'est rendu au Cabo Verde, sur l'île de São Vicente, pour une visite de travail.

 

Entrevues bilatérales

Le Vice-Premier ministre a été reçu par son homologue le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration régionale et des Communautés, José Livramento. Il a également rencontré le ministre de la Mer, Jorge Santos, ainsi que le maire de la municipalité de São Vicente, Augusto Neves.

Au cours de ces différents échanges, le partenariat unique, construit dans la durée sur des valeurs partagées: la démocratie, le respect des droits humains, le multilatéralisme et l'État de droit — a été au coeur des discussions. Le ministre Bettel a souligné que la confiance est au centre de la relation entre le Luxembourg et le Cabo Verde, une amitié qui se base sur l'ouverture des deux pays l'un envers l'autre.

Dans ce cadre, le rôle de la diaspora capverdienne au Luxembourg a également été évoqué, permettant de construire des ponts bien au-delà des relations politiques et diplomatiques.

Signature du PIC VI

Dans le cadre de la visite, le ministre Bettel et le ministre Livramento ont procédé à la signature du sixième Programme indicatif de coopération (PIC), intitulé "Partenariat, Développement et Résilience", qui s'étend sur la période 2026-2030. Le PIC s'appuie sur l'approche pangouvernementale luxembourgeoise intégrant les contributions du ministère des Affaires étrangères (direction de la Coopération et de l'Action humanitaire), ainsi que du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, du ministère de l'Économie et s'aligne sur les priorités du gouvernement capverdien. Les cinq secteurs prioritaires sont ainsi: 1) Éducation, emploi et employabilité, 2) Eau et assainissement, 3) Santé, 4) Action climatique et 5) Transition énergétique.

Suite à la signature du PIC, le ministre Bettel a déclaré: "Le Luxembourg et le Cabo Verde sont des partenaires de confiance, avec une relation qui date de plus de 40 ans. Les projets que nous mettons en oeuvre ensemble sont des investissements dans le futur du Cabo Verde et du Luxembourg. Je suis fier qu'avec la signature du PIC VI, notre partenariat franchisse une nouvelle étape, basée sur la confiance, la solidarité, le progrès et l'amitié entre le Luxembourg et le Cabo Verde."

Visites de projets

Le ministre Bettel a également effectué une série de visites sur l'île de São Vicente. Il a ainsi visité des entrepreneurs, l'Institut de la Mer, la Garde côtière, ainsi que le Village d'Enfants SOS. Il a également participé à une présentation sur la réhabilitation post-tempête tropicale Erin.

À l'occasion de cette présentation, il a salué le courage des Capverdiens, tout en saluant la solidarité manifestée au Luxembourg, qui a fourni une aide d'urgence, puis contribue à la réhabilitation de ce qui a été détruit par la tempête.

Communiqué par le Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur