Rappels de laits infantiles : les autorités luxembourgeoises renforcent les contrôles

Etat des lieux des rappels de laits infantiles au Luxembourg

Depuis le 6 janvier 2026, 50 produits de lait infantile de différentes marques ont été rappelés au Luxembourg en raison d'un ingrédient contaminé: une huile riche en acide arachidonique (ARA), un acide gras oméga‑6 utilisé dans les laits infantiles. Cet ingrédient, mentionné sur l'étiquette comme "huile de Mortierella alpina", a été contaminé par la céréulide, une toxine produite par Bacillus cereus.

Afin de garantir un niveau élevé de protection des consommateurs et une approche harmonisée des autorités européennes, la méthode de test en laboratoire a été affinée et l'EFSA a publié un avis avec une dose toxicologique plus stricte pour l'évaluation des risques. Dans ce contexte, une deuxième vague de rappels a été déclenchée début février pour respecter cette nouvelle évaluation des risques européenne.

Les autorités luxembourgeoises travaillent en coordination avec les autres États membres et les opérateurs afin de retirer rapidement tous les produits concernés du marché.

La liste complète des produits rappelés est mise à jour en continu sur le portail de la sécurité alimentaire, à ce lien:

Rappels de grande ampleur de produits de laits infantiles au Luxembourg- Sécurité alimentaire – Luxembourg

Campagne de contrôle renforcée de l'ALVA

Par mesure de précaution, l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a lancé une campagne de contrôles ciblée. À ce jour, trente échantillons de laits infantiles (incluant des laits destinés aux nourrissons de 0–6 mois, 0–12 mois et 0–36 mois, disponibles au Luxembourg ont été prélevés et analysés.

Un seul échantillon s'est révélé positif à la toxine céréulide. Le produit en question a également été rappelé et publié sur le portail de la sécurité alimentaire. Les contrôles de l'ALVA se poursuivent actuellement.

Situation sanitaire au Luxembourg

À ce jour, aucun cas de nourrisson malade lié à la consommation de laits infantiles concernés n'a été confirmé au Luxembourg.

Les autorités sanitaires ont procédé à l'analyse de trois cas signalés afin de rechercher la présence éventuelle de céréulide. Aucune analyse réalisée chez ces nourrissons n'a révélé la présence de cette toxine. Deux bébés ont été hospitalisés pour déshydratation, mais se sont depuis complètement rétablis.

Les investigations se poursuivent en collaboration avec les hôpitaux, les pédiatres et les laboratoires spécialisés.

Attention aux fausses informations

Les ministères rappellent que certaines recommandations circulant sur les réseaux sociaux peuvent mettre en danger la santé des nourrissons. Il est essentiel de suivre exclusivement les recommandations de son médecin traitant et les recommandations officielles.

Recommandations officielles

  1. Ne substituez en aucun cas les préparations pour nourrissons par du lait de vache, du lait de chèvre ou des boissons végétales.
  2. Consultez les informations officielles sur le portail securite-alimentaire.lu ou via l'application LU-Alert pour identifier les produits rappelés. Pour toute question, contactez l'ALVA.
  3. En cas de symptômes (nausées, vomissements, douleurs abdominales) survenant dans les 30 minutes à 6 heures suivant la consommation d'un produit potentiellement contaminé, consultez immédiatement votre médecin, pédiatre ou les urgences pédiatriques si la situation vous semble inquiétante.

Contacts officiels:

ALVA – Tél.: 247-82539 – info@alva.etat.lu

Division de l'inspection sanitaire – Tél.: 247-85650 – inspecteur-sanitaire@ms.etat.lu

Portail Sécurité alimentaire: https://securite-alimentaire.lu

Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale: https://m3s.gouvernement.lu/fr.html

 

Retrouvez les informations concernant les risques de contamination du lait infantile sur le portail de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA):

EFSA provides rapid risk assessment on cereulide in infant formula | EFSA

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture / ministère de la Santé et de la Sécurité sociale