Dernière modification le
Visite de travail de Xavier Bettel à Manille, aux Philippines
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail à Manille, aux Philippines, du 17 au 19 février 2026.
Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre le Luxembourg et les Philippines, sur les plans politique et économique, alors que les deux pays célèbrent cette année le 80e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.
À Manille, le ministre Bettel s'est entretenu avec son homologue, Theresa Lazaro. Les deux ministres ont salué la qualité des relations entre les deux pays et ont signé un mémoire d'entente pour des consultations politiques régulières.
Les échanges ont permis de réaffirmer l'attachement commun au respect du droit international et à un ordre international fondé sur des règles, ainsi qu'au multilatéralisme, y inclus un système des Nations unies fort et inclusif. Le ministre Bettel a salué l'engagement des Philippines au sein de l'ASEAN en faveur de la paix et de la stabilité régionales, et a exprimé son soutien au rapprochement continu entre l'ASEAN et l'Union européenne.
Les discussions ont également porté sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux, notamment la situation en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Ukraine.
Le ministre Bettel a salué la contribution de la communauté philippine au Luxembourg, qui compte près de 1.000 ressortissants.
Par ailleurs, le ministre Bettel s'est entretenu avec son homologue en matière de commerce extérieur, la secrétaire au Commerce et à l'Industrie, Cristina Roque. Les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat économique entre le Luxembourg et les Philippines, en particulier dans les technologies de l'information et de la communication, les technologies satellitaires, les services financiers et les industries créatives. Ont également été évoquées des opportunités dans la mobilité des travailleurs, notamment dans les secteurs de la santé et de la construction.
Dans un contexte international incertain et fragmenté, la diversification des partenariats économiques reste une priorité pour le Luxembourg. Les deux parties ont également convenu de conclure prochainement une convention de non-double imposition, qui crée les bases afin de favoriser les investissements bilatéraux.
La visite comprenait en outre des rencontres avec des représentants des milieux économiques et de la défense, ainsi qu'avec des membres de la communauté luxembourgeoise aux Philippines.
Enfin, le ministre a participé au lancement du fonds NextFin Asia, qui a pour objectif d'investir dans les fintechs soutenues dans le cadre du "Catapult: South East Asia", un programme d'accélération destiné aux fintechs de la région. Ce programme soutient les entrepreneurs et startups locales en Asie du Sud-Est, en utilisant l'investissement public de manière stratégique pour mobiliser parallèlement des capitaux privés. Financé par le Luxembourg, il est organisé en collaboration avec la Luxembourg House of Financial Technology et la Banque asiatique de développement, dont le siège est à Manille.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur