Dernière modification le
Rappels de laits infantiles: une mobilisation rapide, des contrôles de grande ampleur
Une évaluation rapide des risques conjointe du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), publiée le 19 février, souligne la mobilisation de grande ampleur des états membres pour sécuriser le marché à la suite de la détection de céréulide dans certains laits infantiles. Les autorités sanitaires européennes indiquent que la probabilité actuelle d'être exposé à un lait infantile contaminé est faible. Le gouvernement luxembourgeois réaffirme son engagement total pour garantir la sécurité alimentaire et protéger la santé des enfants.
Une mobilisation coordonnée tant au niveau national qu'international
Ces échanges constants entre les différents acteurs nationaux et européens (réseau d'alerte rapide, ECDC…) ont assuré une circulation rapide et fiable des informations pour comprendre l'origine potentielle de la contamination. Ils ont permis de coordonner le rappel rapide des produits susceptibles d'être contaminés, tout en suivant les informations sur les nourrissons présentant des symptômes suspects.
La priorité est à la sécurisation du marché
La coopération étroite entre le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et un laboratoire européen spécialisé a permis de tester les échantillons de lait en poudre liés aux suspicions de cas. Parallèlement, au total 35 échantillons de poudre de lait, issus de toutes les marques commercialisées sur le marché luxembourgeois, ont été analysés sur la présence de céréulide.
Un seul échantillon a été détecté positif et a fait l'objet d'un rappel immédiat.
Situation sanitaire actuelle au Luxembourg
Au Luxembourg, l'Inspection sanitaire a examiné trois cas signalés. Deux nourrissons ont été hospitalisés pour déshydratation et se sont depuis complètement rétablis. Les analyses cliniques réalisées chez les trois nourrissons se sont révélées négatives, mais le lait infantile consommé par un des nourrissons a été testé positif à la toxine, tandis que les deux autres échantillons de lait se sont révélés négatifs. Le résultat d'analyse positif concerne un lot qui était déjà en cours de rappel à cette date. En conclusion, aucun cas lié à la consommation de laits infantiles n'a pu être confirmé au Luxembourg.
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et ministère de la Santé et de la Sécurité sociale